dimanche 18 avril 2010

[Jeux] Dreamblade : Système de jeu

Pour répondre à la question sur le système de jeu de Dreamblade, voici qq explications :

Chaque joueur commence par lancer un D6 pour déterminer l'initiative. Celui qui fait le plus haut commence.
La somme des dés d'initiative des deux joueurs donnent le nombre de points que chaque joueur aura à sa disposition pour invoquer en jeu des créatures (à savoir que chaque chaque figurine tuée au tour précédent rapporte 2 points d'invocation supplémentaire au joueur qui a subit les pertes).
Le premier joueur invoque donc ses créatures puis c'est au tour du second joueur (je passe sur les subtilités du placement des nouvelles créatures, ainsi que de leur coût d'invocation - qui peut "diminuer" si on a déjà un certain nb de créatures du même "type" précédemment invoqué).

Après la phase d'invocation, le premier jouer joue sa phase d'action.
Il peut faire deux choses :
- Shift (déplacer tout ou partie de ses créatures non engagés d'une case, mais pas en diagonale)
- Strike (Combattre Tout ou partie de ses créatures peuvent combattre les adversaires dans la même case).
On peut faire soit Shift puis Strike, soit 2 Shift, soit 2 Strike, soit Strike puis Shift.
Ensuite, le second joueur fait de même.

Pour le combat, on les résout case par case. Toutes les figs ne sont pas obliger de participer au combat. On fait la somme de la puissance des figs qui combattent et on lance le nombre de dés équivalent. Ensuite on réparti les dommages comme on le désire sur les figs adverses et les "Blades" sur ces figurines pour activer leurs pouvoirs (les dés sont à 6 faces et vont de 1 à 3 avec une face blade et deux faces ratées).
On est obligé d'attribuer ses "Blades" à ses capacités. Comme certaines capacités Blades peuvent être négatives, il est donc important d'associer avec elles des figs qui seraient en mesure d'utiliser plusieurs dés de Blades pour empêcher l'activation des capacités négatives.

Les figs ont deux valeurs : une de Disrupt et une seconde Destruction. Si on affecte des points de dommages égale à la valeur Disrupt on repousse la figurine adverse où l'on veut sur le plateau. Si la valeur dépasse celle de Destruction, la figurine va au cimetière.

Il est à remarquer que quand c'est le tour du premier joueur et qu'il détruit une figurine, le second joueur à le droit de lancer une attaque (Deathblow) avec la puissance de la figurine détruite (une manière de minimiser parfois l'avantage trop important de l'initiative).

Je ne rentre pas dans les capacités spéciales (qui sont simples et tiennent en général en seulement une courte phrase !) mais c'est leur utilisation combiné qui font toute la richesse du jeu (par exemple certaines habilités permettent de déplacer une figurine amie non engagée, une autre de déplacer une figurine engagée, que l'on peut, par exemple faire se déplacer dans une case où le combat n'a pas encore eu lieu pour qu'elle puisse y participer, d'autres rajoutent des dégâts, etc.)

Le but étant d'être le joueur qui à la fin du tout à réussi à empocher le plus de points de conquêtes pour gagner un point de victoire (le premier arrivé à 6 remporte la partie).
On gagne des points de conquête en détruisant des créatures adverses (1 point par mort) et, surtout, en occupant les cases du plateau de jeu. En gros, le plateau fait 25 cases (5 x 5) et les 9 cases centrales sont celles qui rapportent des points de conquêtes. En fait seulement 6 permettant à chaque joueur d'en récupérer. C'est facile à explique ravec le plateau sous les yeux mais sans...

A 0 0 0 0
0 5 4 3 0
0 1 2 1 0
0 3 4 5 0
0 0 0 0 B

Pour faire simple : A est la case Portal du joueur 1 et la B est celle du joueur 2 (la case Portal est l'endroit où l'on peut invoquer ses créatures au départ du jeu).
Le joueur B marquera des points (dont j'ai indiqué les scores) sur les 6 cases chiffrées "hautes". La plus éloignée de son Portal lui rapportant 5 points.
Idem pour le joueur A, mais en mirroir.

Si tu as d'autres questions, où si je n'ai pas été clair, n'hésite pas !
C'est vraiment un excellent jeu. Il faut compter 16 figs par joueur (c'est le max de figs qu'un joueur peut recruter pour une partie) ce qui doit représenter 2 starter ou 1 starter et deux boosters. Rien de ruineux donc pour avoir de quoi jouer (pas en mode tournoi mais en piochant chacun son tour dans le pool de figs mis en commun).

Et pour tout comprendre : http://www.wizards.com/dreamblade/demo/demo.asp

Ludiquement,
François

PS: il existe aussi un module VASSAL pour jouer en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire