jeudi 21 octobre 2010

[Club] AT-43 : Cogs vs Karmans et Cadwallon

J'avais décidé cette année de me mettre à AT-43. Pourquoi ? Des figs prépeintes qui permettent d'avoir un rendu sympa immédiatement sur la table de jeu, un jeu qui sans être de masse n'est pas de l'escarmouche (un jeu d'unités en somme ^^), un jeu de SF (histoire de changer un peu d'ambiance et d'univers).

J'avais découvert il y a bien longtemps AT-43 (un peu avant la sortie d'Operation Damoclès) et j'avais pu faire avant l'été deux parties pour redécouvrir le système avec Dom.

La dernière partie (qui était la première avec mes Cogs) m'avait surtout permis de mieux appréhender mes troupes, comprendre un peu leur utilisation (points forts et faiblesses) et surtout me rendre compte que j'avais zappé pleins de règles : les deux qui rendent les Cogs très forts : IA Beacon pour faire entrer en jeu contre des Points de Commandement des Blindés de Rang 1, et l'utilisation du Champ de Force. Forcément, je me demandais à quoi pouvait bien me servir d'avoir des Points de Commandments... Ce sont aussi ces deux règles qui ont donné l'image de Grosbillisme de l'armée Cogs :-(

Je jouais contre Areditman qui dirigeait une force Karman. Il n'a découvert que récemment les règles et ne s'est pas encore trop penché sur l'optimisation de la constitution de sa liste.

Nous avons décidé de nous faire une partie en 2000 pts dont 450 points (ou un truc du genre, cela correspondait à une unité) de renforts.On installe rapidement une table de jeu (deux posters des boîtes d'armées Cogs, qq caissons, deux gros bâtiments en ruine, et divers babioles).

Plutôt que de se poutrer bêtement, on décide de se faire un scénario et là, ça commence un peu à coincer. On ne sait pas trop quoi choisir afin de juste pouvoir découvrir nos armées. On feuillette des scénarios et première crise de rire, on s'paerçoit que les zones de déploiement sont de 10x10cm... Hors, même serré comme dans un RER en période de grève, il s'avère qu'une unité de Cogs ou de Karmans un tant soit peu étoffée ne tient pas dans 10cm² !

On ne va pas s'arrêter pour si peu. On installe trois générateurs Therian qui seront des objectifs, on se dit qu'on se déploie dans une bande de 10 cm et qu'on récupère des Points de Victoire en dessoudant des unités.

En étant Cogs, j'ai peu d'unités (et puis je fais aussi avec ce que j'ai ^^) mais ça balance du tir à tout va et il y a deux IA Beacon pour faire entrer du Prowler en cours de partie :

unité d'infanterie de Rang 1 : Warmongers + Quantum Jammers (effectif Max mais pas de mines pour l'artificier) + Héros T-Regulator G09
unité d'infanterie de Rang 1 : Warmongers (4 figs) - Renfort + Héros C-naps G36
unité d'infanterie de Rang 2 : Sharpshooters + Quantum Sniper et Medic (effectif Max donc) + Héros A-volution G45
unité de blindé de Rang 1 : 1 Prowler

J'ai fait attention de mettre un Héros G09 pour avoir pas mal de PC histoire de pouvoir utiliser le champ de force et les IA Beacon (en fait une seule, vu que l'autre IA Beacon est détenu par le héros qui est en renfort...)

En face, ben il y a des Karmans mais je ne connais pas assez l'univers et l'armée pour dire ce qu'il y avait... Deux véhicules anti-blindés, un autre véhicule avec un double canon, une très grosse unités, une autre plus petite avec un Héros (Mentor Freezer, j'adore le look e cette fig). Et en renfort une unité qui ne contenait que deux figs... Très peu de PC et Areditman ne connait pas assez bien les attitudes de combat et ne les a pas utilisé.

Premier tour, je laisse bêtement la main à Areditman en pensant qu'on ets loin. Genre, j'ai complètement oublié le fonctionnement d'AT-43 ^^ et que si c'est lui qui commence, ben je n'ai pas de champ de force d'activé...
Il bouge sa grosse unité et balance un nombre impressionant de dés (c'est d'ailleurs un peu n'importe quoi dans ce jeu. Il faut lancer les dés par palette entière ! Il devait lancer 4 dés par figs, donc 32 dés ou un truc du genre !). En gros, il décime une grosse partie de ma grosse unité.
Puis ce sera à mon tour de lui rendre la pareille. Les figs disparaissent à une vitesse effarante.

J'encaisse, j'ai des pertes, et même si l'unité a bien souffert, le nombre de tirs que les Cogs génèrent (en nombre, en précision et en puissance) font des dégâts monstrueux dans les rangs adverses. Qui plus est, les véhicules anti-grav des Karmans sont fragiles (faible armure) et si par malheur la propulsion est détruite le véhicule s'écrase...

Je passe sur les détails de la partie qui ne durera même pas deux tours !

Cependant, je ne peux pas dire que le jeu n'est pas bien ou dénué d'intêret. Les figs et la table de jeu rendent bien. Ca donne envie de jouer. Les règles sont assez facile et fluide mais mal organisé et parfois certains trucs qui semblent un peu rajouter par dessus. Et surtout, un sentiment, pour ma part, de ne rien maîtriser. De me contenter de lancer des paquets de dés et de faire disparaître une unité adverse en une action, et vice-versa si jamais la chance s'en mêle un minimum (ou la malchance, au choix). Des unités très fragiles (pas la matière plastique, mais la durée de vie sur le champ de bataille).

Est-ce que nous sommes passé à côté de certaines règles ? Avons nous fait des erreurs de jeu ? Est-ce un mauvais équilibrage du jeu ou juste le fait que connaissant un peu ce que pouvait faire les Cogs alors que Areditman avait moins de recul, cela suffisait à faire pencher la balance ?
Si certains ont des retours ou avis sur le sujet, je suis preneur !

Bon, et puis pour finir la soirée de manière plus décontracté, une petite partie de Cadwallon la cité des voleurs ou je me suis fait totalement étrillé ^^
Vraiment un petit jeu que j'apprécie beaucoup. Fluide, pas prise de tête, rapide, et avec un beau matériel qui plus est ! (oui, faut que je peigne mes figs...)





3 commentaires:

  1. At43 reste une bonne idée laissée de côté par un planning trop serré. Je suis comme toi sur la qualité des figs (déja peintes!!!!) et des décors mais 40k laisse peu de place chez nous quand ce n'est pas le jdr qui occupe le terrain.

    Jean Séb

    RépondreSupprimer
  2. peu importe les forces en présence, les parties ne s'éternisent que très rarement, quelque part c'est tant mieux! Mais si tu as continué à jouer, tu t'es rendu compte que AT 43 n'est vraiment pas un jeu pour les fantassins! Pour ma part, je joue Karman et Cogs, donc ce sont des troupes optimisées, des plateformes de tir rivalisant avec un fire toad ou autre blindé d'une armée humaine, mais il est certain que dans ces armées-ci justement, l'infanterie compte pour rien. C'est un jeu d'objectifs, donc il ne faut pas hésiter à placer des tonnes de décors pour faire des dédales limitant l'influence des blindés. Là, avec Tactics ou tout autre système de règles, le jeu prend sa saveur!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton retour.
    Je n'ai malheureusement pas rejoué à AT-43 :-(
    Je pense que le scénario n'était peut-être pas très adapté (d'ailleurs si tu as en à qq uns sous la main cela pourrait être l'occasion de ressortir mes Cogs avec mes dernières acquisitions).

    Tactics ? What que c'est ?

    RépondreSupprimer