lundi 28 novembre 2011

Escape, un jeu de plateau en kiosque sur l'univers d'Eden

Un jeu de plateau complet dans un magazine... Moi, cela me rappelle le bon vieux temps et notamment MEGA 2 de Jeux & Stratégie. Je me souviens encore d'avoir vu la couverture sur une affichette à l'extérieure d'une librairie et d'avoir parcouru toutes les librairies aux alentours pour le trouver. Pour la petite histoire, MEGA 2 n'était disponible que le lendemain de l'affichage ^^
Et bien, voilà ce que ce Hors Série du magazine Ravage éveil en moi ! (ce n'est pas forcément la couverture définitive mais on doit pas en être trop loin. C'est un WIP ^^)
Je n'en sais pas, beaucoup, plus...
En fait, si, un peu, mais pas pas beaucoup plus que ce que l'on va pouvoir trouver à droite ou à gauche en furetant sur le net. Et certainement moins que sur ce site http://fabrice-tran.blogspot.com/ vu que Fabrice est l'un des auteurs du jeu.

L'instigateur principal d'Escape c'est Mohand, peintre et sculpteur talentueux bien connu des habitués des conventions figurinistiques. C'est le sculpteur (et peintre) principal du jeu EDEN dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog (faites une recherche pour les (re)lire ^^).
Escape se situe donc dans l'univers d'EDEN (monde post-apo) et sera un jeu tactique, qui se jouera sur des plateaux (un poster recto-verso pour deux plateaux) découpé en case. Du tactical quoi. Je l'imagine plus proche d'un Okko que d'un Space Hulk. D'ailleurs, comme pour Okko, les personnages seront représentés par des silhouettes cartonnées.
La couverture du Starter Resistance qui montre les 4 personnages + la chose robotisée qui composent cette nouvelle faction
(jouable à EDEN et à Escape)

Que les figurinistes se rassurent, TOUS les personnages d'Escape seront disponibles en figurine métallique au moment de la sortie. Par contre, va certainement falloir se dépêcher car, en effet, Escape mettra à l'honneur la dernière faction, dénommée RESISTANCE, qui doit sortir le 7 décembre (400 exemplaires pour ce premier tirage). RESISTANCE sera donc l'un des deux protagonistes (5 personnages, ou plutôt 4 mais l'un des 4 à un "suivant"). L'autre est l'ISC qui sera représentée par 3 figurines (Blue Rikishi, Black Ubumé et Green Mamushi).

Escape contiendra donc les règles du jeu et tout le matériel (sauf les D6) pour y jouer, ainsi qu'une campagne en 6 scénarios et du background sur l'univers d'EDEN, principalement ce qui entoure l'ISC.
Une vue du plateau de jeu
Et tout ça pour 15 euros ! Le 15 décembre ! A ce prix, là, on ne peut que goûter, ne serait-ce que pour donner envie que de nouvelles initiatives de ce genre continuent à voir le jour !
On peut en plus espérer, sans trop de soucis, que d'autres références de la gamme EDEN se voit projeter dans le système d'Escape au vu de l'excellent suivi qui est fait sur EDEN par l'équipe de Taban Miniatures.
Moi, j'avoue que ce serait l'occasion de ressortir ma team CONVOI, et que cela me ferait grave plaisir (Otto, Mark, Erhard et Heinriche, juste au cas ù un mebre de la team EDEN passerait sur mon blog ;-)
Bon, je ne sais pas ce que donne ni le système de jeu, ni les scénarios, mais je suis certain que dès le 15 décembre, je fouillerai les librairies pour essayer de dégoter un numéro et ainsi pouvoir voir de quoi il en retourne dans le détail !
Et puis je sais que les nombreux fanatiques d'EDEN qui pullulent au club me permettront de trouver des partenaires pour y jouer !

mardi 22 novembre 2011

Alkemy, Chronique de Mornéa Septembre

Cette partie d'Alkemy commence à remonter ! J'ai dû la jouer en Septembre avec l'ami Cedric pour le renouveau des chroniques de Mornéa.
Je n'avais pas joué depuis très longtemps, mais l'engouement de Nico lequadraalkémyen et la sortie de nouvelles références par le studio 38 (plutôt réussies) m'avaient donné envie de retenter l'expérience.
Nous allions nous affonter autour du scénario "des coffres", l'un des très grands classique d'Alkemy.
Ced n'a lui que très peu joué, et qui plus est, à la faction de la Triade de Jade. Alors que moi, j'avais une bonne compo avalonienne basé autour du Sieur Garlan le bourrin, Lotharius et 2 Templiers qui allaient donc bénéficier du bonus sur les attaques Brutales, un prêtre de campagne et sa terrible autorité religieuse, 2 arbalétriers et 3 frondeurs, ainsi qu'un rétiaire car leur profil mis à jour permet de les rendre enfin intéressant.

Plutôt une bonne partie (assez longue car on joue comme des tortues, notamment par un manque d'assurance sur les règles et comme on a plusieurs gourous à portée de voix, on papote beaucoup ^^).La partie a été longue et dense. Moi j'étais vachement dedans à essayer de faire au mieux pour ne pas commettre d'erreurs ce qui fait que je ne me rendais pas compte que Ced, assez rapidement, n'avait plus la possibilité de gagner. Et
sincèrement, ce n'est pas le sentiment que j'avais en jouant. Peut-être car je ne connais pas bien les figurines de la Triade et donc que je m'attendais à un possible renversement de situation à chaque tour.
Mais je n'ai pas rejoué depuis... Faute de temps... Et puis, tous les autres adversaires potentiels (et au club il y en a un paquet) sont des cracks qui maîtrisent les règles, les différentes factions et leur compos... Ca sent trop la grosse taule et pas la partie plaisir... Bon, je dis ça alors que j'ai la crève et que je suis enrhumé :-D

On verra si le géant avalonien me fait à nouveau parcourir les terres de Mornéa !

lundi 21 novembre 2011

Batman Year One


Batman Year One est l'adaptation du célèbre comics éponyme par les maîtres que sont Miller et Mazzucchelli : les débuts de Bruce Wayne et de Batman.
Adaptation par un autre maître de son art : SamLiu à qui l'on doit déjà des animes comme All Star Superman, Planet Hulk, Justice League Crisis On Two Earths, etc.
C'est très très bon. Donc pour les amateurs de comics, de Batman et d'Anime, n'hésitez pas !

mercredi 9 novembre 2011

Bon anniversaire AlkemyNico !

Bon, la photo est (comme d'hab) d'assez piètre qualité... Désolé.
Comme c'était les 40 ans de Monsieur "Alkemy" Nico, j'ai décidé de lui peindre une de ses figurines pour SON jeu préféré.
Il s'agit d'une des dernières sorties du studio38 en résine, un Ghulam Khaliman (le peuple félin).
Ces nouveaux Ghulams ont un aspect léonin assez prononcé alors que les anciens possédait une morphologie plus proche des tigres.
J'ai donc choisi un code couleur pour la peau/pelage inspiré des lions (du moins j'ai essayé).
La résine apporte beaucoup (surtout en comparaison au plastique des anciennes figurines Alkemy qui lissait beaucoup les reliefs).
En vrai, la figurine brille moins. Heureusement ^^
Je mets deux autres photos, qui ne sont pas beaucoup mieux mais qui sont peut-être plus proche de la version réelle.






jeudi 3 novembre 2011

Batman Under The Red Hood

Un post rapide. J'ai eu des semaines très denses au boulot qui ne m'ont pas trop laissé le temps de poster ici :-(
J'ai enfin regardé l'animé Batman Under The Red Hood dont j'avais entendu le plus grand bien. C'est effectivement très bon (en plus cela m'a ramené en mémoire les souvenirs de HUSH, l'arc story de Batman dessiné par maître Jim Lee).
C'est bien dans la lignée des animés de la Warner Bros sur l'univers de DC qui sont apparus comme par enchantement depuis 2 ou 3 ans.
Bien ficelé, dynamique, et un dessin qui fonctionne parfaitement. Un cocktail efficace qui permet de passer un peu plus d'une heure dans l'ombre du chevalier noir.
Si certains d'entre vous ne l'ont pas vu, n'hésitez pas.

PS: c'est un dessin animé pour les adultes. La violence y est présente et sans trop de concession. Donc évitez de le regarder avec vos enfants ^^