vendredi 13 avril 2012

[Inspi-BD] Block 109


Une bonne BD dans un univers proche de quelques productions ludiques bien senties. Block 109 c'est un univers, une uchronie seconde guerre mondiale où Hitler se fait assassiner très tôt, ce qui n'empèche pas l'idéologie nazie de régner sur l'europe. Pour ce premier volume (l'univers block 109 devra compter jusqu'à 5 volumes, tous indépendants) il est question de virus zombiesque, de guerre enlisée contre l'URSS, et de lutte de pouvoir au sein du reich. Assez facile a mon avis de déboucher sur quelques scénarios sympa pour des jeux comme Tannhauser, Incursion, Secret of the Third Reich, et dans une moindre mesure Dust Tactics ou une petite adaptation d'ATZ.

Dans tous les cas une BD qui à mon sens vaut le détour, l'histoire est bonne (au moins sur ce premier volume), bien menée et sans temps mort. Les couleurs pastelles et les traits du dessisn faussement non aboutis donnent un aspect particuler à cet ouvrage (perso, j'aime beaucoup) qui le fait indéniablement se démarquer d'une production lambda.

4 commentaires:

  1. Tu fais bien d'en parler Céd. Je croyais l'avoir fait à l'époque où j'a vais découvert cette BD. L'histoire est sympa et une certaine ambiance se de dégage du dessin (mais qui est parfois un peu brouillon ce qui n'aide pas à reconnaître qui est qui...). Cela donnait même envie d'en voir plus, notamment sur les armures de combats et ce genre de détails.
    Il semblerait cependant que la suite ne soit pas à la hauteur :-(

    RépondreSupprimer
  2. Étant muni d'une google alerte au nom de Block 109, je suis tombé sur votre blog...
    Merci pour la critique. Nous sommes, en effet, très proches de ces univers, que je connais bien étant un peu joueur moi-même.
    Pour répondre aux commentaires de François G. je vous invite à lire les "suites" avant de les juger et certes, étant dans un format très différent, plus franco-belge, ils ne sont pas au même niveau en termes de pagination, mais bien plus grand... donc finalement à la hauteur !
    Je préviens cependant tout de suite que les quatre albums de cette série Block 109 (qui ne sont donc pas des suites, mais des prolongements de l'univers sur des thèmes variés) ne vous plairont sûrement pas tous. Nous avons eu pour ambition de traiter un genre différent à chaque fois, aviation, récit de guerre, survival et thriller, là où nous mélangions alégrement les genres dans Block 109... je vous laisse deviner le genre pour chaque album. Cet objectif n'a pas toujours été compris, d'où des déceptions pour ceux qui voulait relire un Block 109 bis. De même que le changement de format, qui était pour nous le moyen de mettre en valeurs des histoires plus courtes, plus denses et surtout de les démarquer du Block 109.
    En toute honnêteté, je pense que notre travail fut le meilleur sur Opération Soleil de Plomb et Ritter Germania. Je vous invite à les découvrir en priorité.

    Vincent Brugeas, scénariste.

    RépondreSupprimer
  3. Juste une petite note pour signaler la sortie du dernier opus de cet univer : Ritter Germania. Une bonne occasion pour s'y replonger.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, le mieux est que chacun se forge son propre avis sur les autres livres qui se déroule dans l'univers uchronique de Block 109.
    Si j'ai l'occasion, je ne manquerai pas de les lire !
    Et comme Ritter Germania vient de sortir et que cela fait quelques temps que je n'ai pas ajouté une BD dans mes étagères, si mes pas croisent un point de vente quelconque, je sens que je n'hésiterai pas !
    Dans tous les cas, encore félicitation pour Block 109 qui est une vraie réussite.
    Quels sont vos projets dans le domaine de la BD ? Continuer sur l'univers de Block 109 ou travailler sur autre chose ? Avec le même dessinateur ou d'autres ?

    RépondreSupprimer