mardi 19 juin 2012

Dust Tactics - partie d'initiation

Un ami qui a pratiqué il y a bien longtemps W40K, désormais remisé à la cave, et qui adore la seconde guerre mondiale et les uchronies basées sur cette période étaient passé un jour à la maison et avait vu mes figs de Dust Tactics. Inutile de dire que cela a réveillé l'âme ludique qui sommeillait en lui ^^.
Donc, qq semaines plus tard, une partie d'initiation de Dust Tactics s'imposait ! Sur l'un des scénarios du livret Victory Bridge contenu dans la boîte du Revised Core Set (la "seconde" boîte de base).
L'objectif de ce scénario est pour l'Attaquant de faire sortir ces unités par la zone d'entrée du Défenseur. L'Attaquant marque le double du coût de l'unité ainsi sortie. Le Défenseur lui marque des points en annihilant les unités de l'Attaquant. La partie dure un maximum de 8 tours.
Normalement, le scénario était prévu pour 130 points d'armée par camp (ce qui correspond aux unités contenues dans la boîte du Revised Core Set) mais pour que cela soit plus fun, j'avais constitué deux bandes en 200 points.
Axe (joué par Cyril) : Zombie + Grenadier X, Luther, Heavy laser + Lara, Recon Grenadier, Sniper + Angela
Alliés (que je jouais pour une fois) : Grim Reapers + Ozz117, Pounder, Wildfire, Red Devils + Action Jackson, Hellboys
Je voulais notamment pouvoir faire découvrir les différences entre des unités d'infanterie de Rang 3 et de Rang 2, entre un marcheur léger et un medium.
Cyril, qui a choisi d'incarner l'Axe pour sa première partie a aussi décidé de jouer en défense. Ce qui ne tombait pas plus mal, car il aurait fallu autrement que je pense à mieux optimiser la constitution de l'armée de l'Axe en prenant les Gorilles vu que pour parcourir toute la carte en 8 tours, faut quand même avoir des unités rapides ! En effet, il va falloir parcourir 12 cases, et à raison de 2 cases par tour en ne faisant que bouger, c'est tout de même très limite. D'ailleurs, je ne sortirais qu'une seule unité, les Grim Reapers avec Ozz117 qui sont les seuls à se déplacer vraiment vite (jusqu'à 4 cases par tour !).
Bien entendu, l'action spéciale Assaut peut aider un peu à traverser le terrain, mais bon, cela ne fait pas tout.
Très bonne partie, qui aura permis à Cyril d'appréhender complètement le jeu : un système simple et très fluide, du fun et un soupçon de tactique.

2 commentaires:

  1. Haha génial l'article :). J'avoue que je n'arrête pas de penser à cette partie, je vois très bien où j'ai fauté, si la même partie se représente je pense jouer différemment. Autrement ouais, le système de jeu est diablement bien fichu, c'est fluide, pas (trop) besoin d'un codex à côté, des règles simples qui s'assimilent rapidement, bref, fais moi signe si tu es chaud pour remettre ça !

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr que je suis chaud !
    Bon, après faut juste trouver le bon créneau...
    Car la semaine prochaine j'ai mes beaux-parents à la maison.
    Ils partent le jeudi et je crois que le soir Martin, le fils de Swann vient à la maison. Y a peut-être moyen de faire un truc.

    RépondreSupprimer