mardi 31 juillet 2012


Bonjour,
Amis joueurs,

Me revoici sur un article parlant du précurseur, de l’inventeur, du tout premier (si on peut dire cela…) jeux de Decks buildings de nos dernières années soit :

DOMINION un jeu de Donald X. Vaccarino.

 Je vous en parle car mes amis François G. et Jero viennent de découvrir la vie… heu nom le principe du Deck building…
A force de leur parler de jeux de cartes, ils y ont joué et maintenant ils sont tombés dedans… (Depuis 1-2 mois…)
Surtout pour Rune Age où ils s’y sont carrément lancés quand je leur ai dit que le jeu est bien … et tellement lancés qu’ils l’ont tous les deux sauf moi… la blague…

Bon revenons à nos Dominions !
 
Alors comme je disais il y a quelques années, ce jeux est sorti de nul par à part de sa boite et a fait un tabac… (pour ma part j’étais dans ma fin de période de L5R et j’attendais de loin la venu d’un certain Warhammer Invasion, j’en ferais un article bientôt car ils m’ont demandé de leur présenter tout ceci au plutôt…)
Le principe est simple : Acheter des cartes judicieusement pour gagner des points.
« Acheter » ??? Quesaco ??
Et oui, tout le principe se résume sur ce mot là…

Nous commençons la partie avec des cartes représentant de la monnaie 7 cartes et de 3 cartes nous donnant déjà 3 points de victoire.
On mélange notre Deck et on en tire tous 5 cartes, et la chacun notre tour on va pouvoir faire 2 choses :
-       1 achat (c'est-à-dire payer le coup d’une carte pour la rajouter à notre défausse)
-       1 action (jouer une carte action)

Ensuite on met ce qu’il reste dans notre main dans notre défausse et on en retire 5, puis c’est au voisin de jouer.
Une fois que notre Deck est vide, on mélange notre défausse pour reformer un Deck.

Au milieu de la table, se trouvent différents lots de cartes représentant ce que l’on peut acheter à notre tour.
(À part l’or et les cartes Domaines, 10 / 12 types de cartes sont tirés aléatoirement au début de la partie ce qui permet une rejouabilité exceptionnelle surtout si on compte les extensions)
Le jeu s’arrête le plus souvent lorsque 3-4 tas n’importe lesquels sont finis ou si le tas Province (les cartes les plus hautes en point) est fini.

Et les types de cartes (pour la boîte de base) sont :
-       Monnaie (jaune) : Or, Argent, Bronze
-       Action (gris): cela donne des bonus, exemple piocher des cartes, embêter les autres, jouer d’autres actions, baisser les coups.
-       Domaine (vert): Province, Duché et autres, le plus souvent ne servent plus à rien dans la main, à part donner des points de victoires en fin de partie…
-       Malédiction (violette) : donne des malus de points
-       Des bicolores reprenant dans les autres types du haut.

L’intérêt c’est de trouver une harmonie dans son jeu pour pouvoir acheter et surtout tirer les cartes qui nous intéressent vraiment…
 
Précision :
-       La boite de base permet de jouer jusqu’à 4, si vous acheter la boite Intrigue vous allez pouvoir jouer jusqu’à 6. (pour ma part c’est l’achat de ces 2 boites que je vous conseille)
-       Ensuite viennent plusieurs extensions avec différentes nouvelles façons de jouer, et types de cartes.
-       Le seul reproche vraiment palpable est presque la non interaction entre joueurs… à part les cartes « de gêne »…

Après vous l’aurez remarqué au niveau matériel que des cartes livrées dans une boite avec un thermoformage bien foutu, pour ranger ces dernières.
Et vu le nombre d’extension et le coup de production, on comprend pourquoi il marche si bien et pourquoi tout le monde a voulut créer son « dominion »… 
L’article de Rune Age ayant déjà été fait, je reviendrais pour ma part vous parler de Blood Bowl Team Manager dans un prochain article.
 
Bon jeux à tous !!

 Votre humble Moine,

Togashi no Oni : « L’Illumination ne s’atteint que par le passage de la Corruption. »

3 commentaires:

  1. Excellent p'tit Dom !
    Effectivement la mécanique de Dominion est excellente et le jeu s'apprend très facilement. Par contre l'univers fade et la non interaction entre joueurs font que je lui préfère de loin Rune Âge ou Blood Bowl Team Manager.
    J'ai aussi eu le plaisir d'avoir testé Nightfall pendant mes vacances (si j'arrive à trouver un peu de courage je vous en dirais plus). Et je me le suis acheté pour mon iPad (faut dire que pour 0,79€ y a pas a hésiter !)

    RépondreSupprimer
  2. Un excellent jeu ! Je dois en être à 400-500 parties avec mon groupe de jeu !

    RépondreSupprimer
  3. Dominion de base a assez peu d'interactions en effet (quoiqu'il m'est arrivé de faire des rares parties avec beaucoup de cartes d'attaques... et ce ne sont pas forcément les plus drôles). L'interaction est en fait bien là cependant, mais subtile : elle est dans le timing.

    Dans les extensions, il y a plus de cartes avec des interactions directes. Mais la boite de base à cet avantage que cela se joue très très dynamiquement.

    RépondreSupprimer