mardi 7 août 2012

[JdP] Week end à deux


Ce week end, j'ai profité de l'absence de femme et enfant pour faire quelques parties de jeux ma foix fort sympatique. Ca a commencé le samedi au club de Sartrouville avec une initiation à King of Tokyo et à Runebound. Le Samedi mon pote Stef est passé à la maison pour me faire découvrir deux petits jeux et un rivival Dungeon Twister. Dimanche c'est François G. qui m'a acceuilit chez lui pour me faire découvrir quelques autres jouyeustés.

King of Tokyo, jeu appéro par excélance ou des Godzillas en puissance se mettent sur la tronche à grand coup de yam’s pour démolir ses voisins. Quelques cartes viennent se gréffer à l’affaire pour être sur de faire bien mal (Godzilla à la place de Godzilla, ça se mérite). Très fun, plus on est de joueurs et plus l’ambiance est bonne. Merci à Sylvain pour cette découverte.

Par la suite, Lucas nous à montré son gros Runebound. Rien de sexuel la dedans, c’est juste un gros « jeu de rôle sur plateau » (si cela est possible). Des aventuriers, un monde plein de quête, des armes magiques, de l’experience, des PV, des Dragons… la panoplie complète du med-fan dans une partie (de 4h tout de même). Ca tourne plutôt bien, c’est assez plaisant et parfois même original (système de déplacement). Dans cette seconde édition, tous les évènements sont générés par des cartes et les combats résoluts par des dés (10). Pour ma part il manque à ce jeu un petit truc pour m’entousiasmer à m’y replonger pour une autre partie (de 4h).

Le Samedi soir, on a commencé avec Les Cités Perdues, petit jeu sympatique qui ressemble à une réussite, chacun de son coté essaye d’alligner des suites croissantes de chiffres dans différantres couleurs. Une petite gymnastique intelectuelle, une intéraction très lègère, bref, ça ne casse pas des briques mais c’est plaisant et surtout accéssible à tous.

Ensuite Stef m’a fait (enfin) découvrir Les Colons de Catane le jeu de carte. Le jeu en lui-même est plutôt bien foutu, avec une bonne dose de hasard, pas mal de cartes d’interactions et des évènements aléatoirs. Malgré le hasard on peut élaborer un semblant de stratégie, ce qui donne un aspect plutôt agréable au jeu. En revanche la comparaison avec son illuster ainé (si comparaison il doit y avoir). En effet, le jeu de plateau est (a mon sens) bien plus abouti et permet une meilleur maitrise de ses parties.

Enfin, avant d’aller faire dodo, nous nous sommes fait un petit Dungon Twister. Cela devait faire 5 ans que je n’y avais pas joué et j’ai constaté avec plaisir (et souffrance, à la vue du score de fin) que la mécanique était toujours aussi bien huilée et que le jeu n’avait pas vieilli. C’est carré et intellectuellement très brutal, si votre adverssaire connait le jeu, la moindre erreur de votre part se payera chèr.

Le lendemain, l’ami François m’a gentilement invité à passer chez lui et on a démaré sur un Claustrophobia, sorte de Dungeon Crawler dans l’univers d’Heldorado. Innovant (système des blessures, action des démons par attribution de dés), assymétrique (l’humain et le démon ne jouent pas de la même manière), univers intéréssant, ce jeu a de nombreux atouts pour lui. Les principaux reproche que je lui ferais sont le manque de variété dans les démons (c’est toujours le même type d’adverssaire, on se croirait dans Gauntlet) et des décors peu variés (je n’ai vu que des grottes). Pour le reste c’est que du bon, pas très long et bien pensé.



Après cette mise en bouche nous avons enchainé avec un Rune Age, déjà chroniqué ici, j’avais un mauvais souvenir de ce jeu, découvert il y a quelques semaines, ces nouvelles parties m’ont un peu réconcilié avec le jeu, mais je continue à le trouver moins vaste dans les stratégies possible qu’un Dominion ou un Nightfall par exemple. Nous nous y sommes repris à 2 fois pour finir (brillament) le scénario cataclysme.

Pour finir, et avant d’aller voir le dernier Batman, François m’a fait découvrir une (presque) viellerie : Dungeoneer. Je ne connaissais pas et j’ai trouvé ça bien foutu. Le matos est un peu cheap, mais le coté Dungon Crawler rapide et pas chère marche bien. L’avantage c’est que c’est facillement transportable et que l’exploration d’un donjon ne dure pas 5 heures.

Ce fur dons un week end bien retabilisé pour la découverte de bonnes choses ludiques. Merci encore à tous ces gens qui ont usés de leur temps pour me les faire découvrir.


 

2 commentaires:

  1. Il manque en effet à Runebound un petit quelque chose. Peut-être que le ratio entre le "temps de partie" et la "diversité" ou implication dans l'histoire, n'est pas assez bon.

    Ou y jouais pas mal il fut un temps à la maison (d'ailleurs, nos parties faisaient plutôt 2 heures, mais on connaissait bien le jeu), mais on s'est lassé car les parties se ressemblaient trop.

    Les packs supplémentaires amènent de la variété mais... pas assez peut-être.

    Pour Dungeoneer, son plus gros défaut est l'écriture absolument lamentable des règles, qui sont pourtant très simples pour effectivement, un petit dungeon crawler qui se plie en 30 minutes (et très hasardeux, mais bon, c'est du crawler :) ).

    Dommage que ça n'est pas bien pris en France et que seules deux boites aient été éditées, car il existe en VO d'autres boites, avec la possibilité de moduler, de jouer pendant plus longtemps (aller plus haut que le niveau 3 ou 4),...

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a fait bien plaisir de ressortir Claustrophobia et Dungeoneer. J'ai redécouvert à quel point ces deux jeux étaient bien ficelés et vraiment agréable. J'ai envie d'y rejouer au plus vite !
    Et puis Rune Age, toujours aussi excellent. Bien content d'avoir enfin réussi le scénario Cataclysme. Ceci dit, nous avions les deux peuples qui me semblent les mieux adaptés pour le réussir : Humains et Morts-Vivants. Ces deux armées ont un bon potentiel pour faire tourner le jeu et piocher des cartes supplémentaires. Vivement l'extension qui devrait encore apporter pas mal de nouveautés.

    RépondreSupprimer