jeudi 9 août 2012

Semaine ludico-festive


Les vacances, c'est bien connu, c'est le top !
Pour ma part, ma première semaine de vacances se déroulait chez un ami qui fêtait ses 40 ans (mais en fait, il y avait aussi, comme en témoigne cette photo, Wagaverine dont on profitait de la présence pour lui souhaiter aussi ses 40 ans) sur toute la semaine et qui avait donc invité une bande d'ami. Camping sauvage amélioré au fond du jardin dans des tentes Inuits, longues baignades dans la piscine, notamment avec tous les enfants, et quelques événements préparés (soirée d'anniversaire costumée,soirée Luna Park et après midi GN). Et le soir (parfois aussi en journée mais les enfants et la piscine, ça occupe pas mal), des jeux de société !
Cela m'a permis d'en découvrir certains et de m'adonner à d'autres que j'aime bien : Dice Town, Adventurers : La pyramide d'Horus, Wanted (aussi connu sous le nom de Bang), Carthagena, Squad 7, Seven Wonders, Rune Age, Nightfall, Hanabi et Ikebana, Zack & Pack, Confrontation 4, des jeux en bois grand format (passe-trapes et cie). Et là, je ne parle que de ceux auxquels j'ai joué car autrement, il y en avait bien d'autres (du UNO à Rencontre Cosmique en passant par Merchant of Venus, et un anthologique Loups de Thierceleux avec Waga en Maître de Cérémonie absolument géantissime où ce fut un régal d'être spectateur) !


Une super semaine donc : du soleil, des jeux, des amis, une piscine, de bons délires et les enfants qui s'éclataient à 3000% entre eux.
 Mes coups de coeur sur les jeux que je ne connaissais pas :

  • The Adventurers : la pyramide d'horus. Un jeu à la mécanique fluide, simple, avec du matos très très sympa (les figs sont magnifiques). Les parties sont rythmées et rapide. Je n'ai jamais joué The Adventurers : le Temple de Chac, mais j'ai l'impression que les auteurs ont pris en compte remarques et autres critiques pour que le plaisir de jeu soit présent à chaque partie.



  • Nightfall : un jeu de Deck Building bien foutu où vont s'affronter Vampires et autres Loups-Garous. Très agréable à jouer mais j'ai toujours l'impression d'être incapable de prévoir ce que vont faire mes adversaires... Et même ce que je vais pouvoir faire... Je l'ai acheté sur iPad et c'est juste excellent (surtout pour 0,79€).



  • Dice Town de Bruno Cathala et Luovic Maublanc. Un jeu de combinaison de dés avec bluff et entourloupes. Simple, rapide, intuitif, marrant, fun, matos sympa. Je n'ai pas testé l'extension, mais à 5, la version de base me paraît se suffire amplement à elle même.



J'ai aussi pris le temps de découvrir la série BD française Zombies, d'Olivier Péru et Sophian Cholet (il y a un autre dessinateur pour le tome 0, mais qui est franchement moins bon). Une approche différente de Walking Dead qui reste, pour moi, LA série sur les zombies, mais elle est agréable à lire, bien rythmé et servi par un dessin efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire