lundi 20 août 2012

Week-end jeux de folie chez Ced

Avec Ced, nous étions tous deux sans femme ni enfants. Et plutôt de nous morfondre chacun de notre côté, nous en avons profité pour nous rassasier d'un point de vue ludique. C'était l'occasion de (re)sortir des jeux deux joueurs (1 vs 1) et d'y jouer à satiété. J'avais donc préparé un "petit" balluchon rempli de boîtes de jeux   :
  • 2 parties d'Okko : Ced ne connaissait pas cet excellent jeu tactique. Première partie avec un des   scénarios de la boîte de base (scénario Assassinat) puis seconde partie en introduisant la magie (scénario la Mort de Noshin). Ced incarnait les forces obscures et moi les chasseurs de démons. J'ai démontré tous mes talents de démonstrateurs en me prenant deux bonnes tannées ^^. La seconde partie a été plus disputée et Noshin a succombé au 6e tour par une attaque magique du Moine du Corbeau. Okko se prêterait parfaitement à un portage sur iPad.
  •  2 parties de Versus, le jeu de cartes à collectionner sur les super-héros Marvel et DC. Je savais que les super-héros, ce n'est pas la tasse de thé de Ced (je l'avais traîné au cinoche la semaine passé pour voir Dark Knight Rises). Mais j'ai adoré ce jeu de cartes. J'y ai beaucoup joué et je le trouve vraiment très agréable (il l'est encore plus quand on connait bien les univers des comics mais même sans cela cela reste un jeu incroyable). Une partie avec le starter DC (Batman vs Joker) et une autre avec le starter Marvel X-Men vs Brotherhood. Ced a remporté les deux parties ! Avec un retournement de situation incroyable alors que je menais la seconde partie en dirigeant de manière impitoyable mes X-Men et puis, soudain, il a réussi à tout faire basculer. Excellente partie.
  • 3 parties de Claustrophobia avec le supplément De Profundis que je venais d'acquérir. J'avais fait découvrir ce jeu la semaine passée à Ced et c'était l'occasion de poursuivre la découverte de ce jeu et de tester l'apport du supplément. Nous avons fait deux parties de suite le samedi en inversant les rôles. Nous avons joué le scénario écrit par CCCP. L'idée est originale puisque dans ce scénario, ce sont les démons qui doivent essayer de fuir les couloirs et les humains qui les pourchassent ! Deux victoires des humains, dont une de justesse.   Le dimanche nous avons remis le couvert sur Claustrophobia en jouant le scénario Les Reliques. Je jouais les humains et Ced les démons. Je perds, in extremis la partie. J'ai fait quelques erreurs en début de partie (manque de concentration de ma part certainement dû à la fatigue du week-end qui commençait à s'accumuler) en oubliant d'utiliser un des sorts du prêtre alors que je plaçais exprès le dé sur la bonne face pour pouvoir le faire... Et surtout sur le dernier tour je fais une grossière erreur alors que je pouvais au minimum obtenir un match nul. L'ajout des Sicarias apporte beaucoup pour le joueur humain. Les Molosses infernaux apportent eux aussi un petit plus au joueur démon. Ceci dit, nous avons eu l'impression que le joueur démon avait plus de mal à remporter les scénarios que les joueurs humains. Peut-être faudrait-il simplement donner un petit coup de pouce aux ressources du joueur démon ? Par exemple en lui permettant de générer un PM gratuitement par tour ? Ou de donner un pouvoir particulier à des tuiles qui pourraient générer des PM tant que le joueur humain n'a pas détruit une source maléfique ? Ou encore de permettre au joueur démon quand il choisit de piocher une carte qu'il puisse en piocher deux mais n'en garder qu'une histoire de lui donner un peu plus de choix ou d'options.
    Le scénario de Clausto où les démons essaient d'échapper aux méchants humains ! Ça me rappelle une histoire de Kroc le Bô ^^
    Méchant chien-chien... Tu vas te le prendre ton coup de pelle avant de retourner à la niche !
A ce moment du scénario des Reliques, j'étais bien placé tactiquement avec mon Condamné qui bloquait le chemin des démons et à quelques pas de la sortie ! Et pourtant...
  • 1 partie de Navia Dratp, sorte de jeu d'échec fantastique à la sauce Manga. Exit la chance. Cette fois, il faut juste réfléchir et essayer de profiter des erreurs de placement de son adversaire. A Navia Dratp, il existe 3 manières de gagner : en capturant la Navia adverse (en gros, un cas d'échec et mat), en amenant sa Navia sur la ligne de départ adverse (lui faire traverser entièrement l'échiquier), ou en accumulant 60 cristaux pour activer le pouvoir de la Navia. En général, je gagne par cette troisième méthode. Mais contre Cédric, j'ai réussi à faire un Mat. Ceci dit, j'avais accumuler déjà pas mal de cristaux, ce qui l'a poussé à prendre des risques, et donc à commettre une petite erreur de placement. Une partie de temps en temps de Navia est un régal. Je dis ça, car en général, les jeux qui ne contiennent pas un peu d’aléatoire me font fuir et je suis plutôt une brèle aux échecs. Navia Dratp est donc une sorte d’exception pour moi.
    On voit bien que Ced est en train de mobiliser toutes ses ressources de réflexion ^^
  • 2 parties de Gosu assez rapides mais qui n'ont pas été très disputées. Manque de chance dans les tirages de la part de Ced ou excès de chance de mon côté ? Je ne sais pas en tous cas, le pauvre me voyait dérouler mon jeu sans avoir l'ombre d'une chance de pouvoir l'infléchir d'une quelconque manière... Autant lors des parties à 4 joueurs nous avions le souvenir qu'il avait fallu nous débattre dans tous les sens pour essayer de remporter chaque tour, autant là... Ce qui est agréable par contre, c'est que le jeu est simple et les règles nous sont revenus très vite. En plus la mise ne place est excessivement rapide, point à ne pas négliger, surtout en fin de soirée !
  • 2 parties d'Earth Reborn. Nous avons rejoué le scénario 3 pour nous remettre les règles en tête. Si celles-ci ne sont au final pas très compliqués, il y a tellement de petits détails dans tous les sens qu'il faut arriver à bien se concentrer pour s'y replonger. Et nous avons enchaîné avec le scénario 4 qui apportait avec lui quelques règles supplémentaires (les plus importantes étant les actions d'interactions et les fameuses phrases SPI). Ced jouait les méchants (c'était un des leitmotiv du week-end). La mécanique d'Eartrh Reborn est touffue mais les parties retranscrivent bien l'impression d'infiltration/espionnage. Il faut dire que la liberté pour réussir à accomplir une mission est impressionnante !
ER : Scénario 3 qui introduit notamment le combat à distance
ER : Scénario 4 dans lequel le NORAD doit s'introduire dans la base Salémite
ER : Infiltration réussie ! Ça canarde dure dans les couloirs.
Au bilan, pas moins de 12 parties de jeux dans le week-end ! Ce fut un vrai régal que d'avoir le temps de prendre le temps de redécouvrir des jeux que nous n'avions pas ressorti depuis bien trop longtemps ! Mais il est vrai que comme nous pratiquons les jeux de figurines, au final les jeux d'affrontements à deux joueurs ne sortent pas si souvent que cela de nos étagères :-(
Le seul jeu que nous n'avons pas eu le temps de sortir de mon balluchon fut Tannhauser. On a pas mal hésité mais sur la fin du week-end, après avoir fait deux parties d'Earth Reborn, nous n'avions plus le courage de déballer tout le matériel et de nous replonger dans un autre système de jeu ^^
Donc là, c'était l'occasion d'en profiter au maximum. Si les occasions se représentent, ce sera à refaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire