jeudi 27 décembre 2012

Les Demeures de l'épouvante : Match Retour

Avec une grosse semaine de retard, nous voici reparti pour affronter les défis des Demeures de l'épouvante. Nous rejouions le même scénario (le n°3) que lors de notre précédente partie. Mais cette fois nous étions 4 investigateurs (Sprz s'est joint à nous et à même amené sa propre boîte qui est quasi complètement peinte ! Mais comme une quiche, j'ai pas pensé à prendre en photo une vue d'ensemble...). Le système de jeu des Demeures de l'épouvante intègre une certaine rejouabilité permettant pour chaque scénario (map) 3 intrigues différentes. Des sortes de variantes en quelque sorte. Non seulement les objets/énigmes ne sont pas toujours aux mêmes endroits, mais surtout, l'objectif des Investigateurs et du Gardien ne sont pas les mêmes. Ce qui est plutôt bien vu et permet ainsi, avec le contenu de la boîte de jeu, de démultiplier les parties (5 scénarios x 3 variantes = 15 parties différentes, sans compter les fameux petits ajustements amenés par la localisation des objets/énigmes). Bref, nous voilà repartie à fouiller la demeure délabrée de l'Oncle Artemius, avec un investigateur de plus à nos côtés et l'utilisation des vraies règles.
Là, ça commençait juste à déraper...

Pour le groupe, subtilité quand tu nous tiens... Nous avions repris les mêmes que la dernière fois et une nouvelle investigatrice (Jenny Barnes, pas la moins bourrine, qui sera l'héritière. La dernière dois, c'était moi). Cette fois, dès le début de la partie nous partons chacun dans une direction histoire de farfouiller les différentes zones rapidement. Et durant les 2 ou 3 premiers tours, tout semble plutôt bien se passer. On résoud les énigmes et autres verrous sans coup férir et on se dit que tout se passe plutôt pas mal. En plus, même Jero semblait avoir laissé sa Malepoisse au pied du sapin. Mais... Cela n'allait pas durer :-(
Rapidement, les choses se compliquent pour nous. Le feu se répand à très grande vitesse et on commence à brûler nos points de vie. Et là, la malchance pointe le bout de son nez. Cela commence par moi, puis elle se répandra sur l'autre François (Areditman) et, bien entendu, reviendra se blottir fermement dans la main de Jero :-(. Sprz s'en sortira un peu mieux, mais pas de beaucoup. Pour couronner le tout, Dom pioche les bonnes cartes et au moment où on pense pouvoir essayer de remettre le pied à l'étrier, pouf, une carte pourrie nous fait trébucher. Plus que trébucher, j'ai même plutôt l'impression de tomber dans une marmite de mélasse et de m'y noyer... Un sentiment d'inéluctabilité m'assaille. Impossible de faire quoi que ce soit pour redresser la barre. Le hic, c'est qu'on ne peut faire qu'une seule action par investigateur et que la moindre utilisation d'une carte équipement, durement glanée, requiert une action ! Inutile de dire que nos investigateurs ne repousseront pas le mal cette fois-ci non plus.
Et là, ça dérape complètement ^^
 J'ai un avis assez mitigé sur ce jeu au final. Le concept me plaît bien (mix JdR et JdP). L'ambiance est sympa, le matériel agréable. Mais j'ai vraiment l'impression de ne pouvoir rien faire. Lors des parties que j'ai pu jouer (seulement 3 au demeurant) je n'ai pas eu le sentiment de parties tendues qui auraient pu basculer d'un côté ou de l'autre. A cela, le temps d'installation assez long (mais c'est aussi la rançon pour avoir une certaine rejouabilité), des règlesqui fourmillent de petits détails qu'on a vite fait d'oublier me fait comprendre pourquoi ce n'est pas un jeu qui sort très souvent (du moins c'est le cas pour la plupart des gens que je connais qui le possédent). Et puis, il manque peut-être un côté campagne qui permettrait de s'immerger un peu plus dans l'ambiance. Mais bon, après, on n'est pas non plus dans un Dungeon Crawler mais bien dans un univers Lovecraftien. Promis, je referai certainement un essai mais, pour l'instant, ce n'est pas les Demeures de l'épouvante qui m'a offert le meilleur plaisir ludique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire