vendredi 29 juin 2012

Campagne Mordheim - 6th Night - la mort du sorcier

Mes Frelons de Malepierre, Skavens de leur état, allaient affronter les Démembrés de Kislev, les Morts-Vivants de Dom sur le scénario Défense du Butin.
Dans ce scénario le défenseur (Dom et ses Morts-Vivants) s'est réfugié dans un bâtiment central prêt à défendre avec ongles, griffes, dents et magie le trésor qu'il vient d'y découvrir. L'Attaquant, le fourbe skaven, va essayer de démontrer son droit à réclamer cette bâtisse en démontrant sa supériorité numérique :
Si à l afin du tour, l'attaquant possède plus de figurines debout à moins de 6ps de l'objectif que le défenseur, l'attaquant gagne. Sinon, la partie prend fin lorsqu'une des bandes rate son test de déroute.
Avec Dom, on s'est tout de suite dit que ce serait l'occasion d'utiliser le bâtiment de la vieille église pour représenter l'objectif. On pourrait ainsi éventuellement y disputer des combats en intérieur si la situation se présentait.
La vieille église - 
Dom avait placé ses figurines pour défendre chacune des 3 entrées et allait utiliser les fenêtres pour user de ses quelques attaques à distance. Il savait cependant qu'il serait obligé d'effectuer des sorties afin que je ne me contente pas d'être aux alentours de la vieille bâtisse et d'arriver à faire jouer le surnombre.
Ceci dit, il n'y avait pas de surnombre de ma part, car nous avions chacun le même nombre de figurines.
De mon côté, j'avais réparti mes figurines en 3 groupes, pour lancer des assauts sur chacune des 3 entrées. J'ai hésité à faire un 4e groupe avec mes 2 griffues qui auraient pu escalader une façade... Mais je ne le sentais pas trop.

A l'assaut de la porte Ouest

Le groupe d'assaut de la porte Est

Le comité d'accueil horrifique
Avec les portes fermées, je ne pouvais donc pas lancer mes charges facilement ni user de mes talents de tirs.
Le premier choc fut donc lancé par les défenseurs. Et c'est là que j'ai découvert que résister à la peur engendrer par les Morts-Vivants allaient être qq chose de très difficile pour mes skavens ! Réussir des tests de commandement en rafale avec des scores allant de 5 à 7...
Gros combat à la porte Est
A plus de sorcier
Mais bon, si j'aurais raté un grand nombre, pour ne pas dire presque tous mes tests de peur, c'est que j'aurais collectionné durant cette partie un nombre incalculable de 6 ! Et les 6, c'est le MAL... Surtout pour celui qui se les prend en pleine face. Ici, c'était le pauvre Dom et ses Morts-Vivants.
Gros combat à la porte Ouest où seul le nouveau leader des Frelons n'est pas paralyser par la peur !
Mes attaques firent mal. Très mal. La plupart des coups que mes rats portèrent étaient des coups décisifs qui mettaient mes adversaires hors de combat !
Lors de cette 6e partie, Maître Skrass à trouver la mort aux côtés d'un des Ratons. Il semblerait donc que son plan subtil pour prendre un jour la tête des Frelons aient été découvert...
Je remporte donc la partie, en essuyant peu de pertes et en aillant l'impression d'avoir une bande capable d'en découdre avec n'importe qui pour faire grandir son territoire.
A voir si cela se confirme sur les prochaines parties...
Après la partie, un nouveau sorcier, Maître RASKAIL, rejoint les Frelons de Malepierre. Il sera équipé d'une lance et d'une fronde et maîtrise un des puissants sorts de la magie du Rat Cornu : Black Fury lui permettant de charger ses ennemis à 12'' (en ignorant les terrains !) et lui octroyant pour cette charge par téléportation +2A et +1F. Sa vie sera t'elle longue et emplie de victoires ? 
Autrement, rachat d'un Raton pour les maintenir à 3 et d'un skaven épée+bouclier+fronde (pourri en jeu, mais j'aime bien ma conversion donc fini le placard pour cette petite conversion).

De son côté, si Dom a perdu la partie, comme je n'ai pas eu le temps de faire entrer mes héros à l'intérieur de l'église alors que lui en avait, il a ainsi pu gagner plusieurs fragments magiques supplémentaires. Cela lui a permis de compenser ses pertes.
Il manque des photos du combat de la porte principale :-(
J'étais un peu trop pris par la partie et j'en ai oublié de faire des photos (trop de 6 ça excite ;).

Et pendant ce temps là, les Hommes-bêtes de Jero affrontaient les Soeurettes de Sigmar de Guillaume. Jero concède la victoire à son adversaire afin de ne pas prendre un risque inutile, mais c'est plutôt une défaite victorieuse en termes de gains.


mardi 26 juin 2012

[Livre] Salvation's Reach

J'ai persévéré dans ma lecture en langue originale (anglaise) de la suite des aventures des fantômes de Gaunt écrite par Dan Abnett avec le dernier roman actuellement disponible (sortie en octobre 2011) : Salvation's Reach.
Cet opus est la suite directe de Blood Pact.  Ce qui est plutôt une très bonne chose vu que, et c'est le style de Dan Abnett, Blood Pact s'était fini brutalement sans livrer toutes les réponses que nous, lecteurs, nous attendions du récit. Une sorte de gros Cliffhanger en quelque sorte.
Ma lecture a été plus laborieuse. Le niveau d'anglais, ou plutôt le vocabulaire utilisé était plus velu (pour moi). Cela dit, la compréhension générale reste assez simple. Mais par moment, il faut s'accrocher un peu pour bien saisir certains détails ou nuances et ainsi rester immerger dans l'ambiance que sait créer Dan Abnett.
Sans faire trop dévoiler de l'intrigue de Salvation's Reach, on y retrouvera 3 Space Marines qui rejoindront pour une mission d'abordage spatiale les fantômes.
Honnêtement, j'aurais préféré que les Space Marines ne soient pas là. Je ne trouve pas (mais c'est personnel et non une critique) que leur présence apporte grand chose.
Salvation's Reach est dans la très bonne moyenne de cette série. Je lui préfère cependant Blood Pact, et la fin toujours aussi abrupte est plus difficile à encaisser sachant que cette fois il va falloir attendre pas mal de temps avant de pouvoir lire la suite :-(

vendredi 22 juin 2012

Campagne Mordheim - 5th Night - La naissance d'un chef

Durant la même soirée club, j'ai enchaîné ma 4e partie et 5e partie Mordheim avec mes SkavensPour rappel, lors de ma 4e partie, le leader historique de mes Frelons de Malepierre, un adepte assassin, avait trouvé la mort (sordide qui plus est ^^). J'entamais donc cette 5e partie contre Areditman et ses Rédempteurs. Lui aussi venait de finir une bataille et enchaînait donc sa seconde partie Mordheim de la soirée. Si je ne me trompe pas il avait une partie de retard sur ma bande mais avait connu 3 victoires en 3 parties. 
Le scénario (Prospection) promettait des gains intéressants puisqu'il y avait 4 cristaux à récupérer sur la surface de jeu. Non seulement cela signifiait des gains monétaires substantiels, mais aussi des XPs supplémentaires pour les figurines qui finiraient la partie avec des cristaux.
C'est, je pense, l'un des scénarios où les gains sont les plus intéressants (dans les scénarios de base ce qui me fait penser qu'il va falloir que j'en dégote d'autres).
La bande des Rédempteurs que j'avais en face de moi était assez complète : aussi nombreuse que mes petits rats teigneux, un prêtre, un peu de tir, des chiens de guerre, un elfe éclaireur...
J'ai donc joué un peu le tout pour le tout. Il faut dire que la mort encore fraîche de Skven Double-Morsure avait dû inhiber un peu mes notions de prudence.
Et cela à plutôt très bien porter ses fruits !
Mes tirs n'ont pas eu un impact particulièrement dévastateurs, ni ceux des Rédempteurs d'ailleurs.
J'avais lancé mes troupes derrière mes rats géants pour m'assurer que les tirs ne puissent prendre pour cible que ces membres "périssables" et facilement remplaçables de ma bande.
Par contre, le Corps à Corps à été assez brutal ! Notamment un CaC assez hallucinant au beau milieu où Snikt longues-griffes, le maître de la mort silencieuse à tenu tête à 3 chiens de guerre et 1 Flagellant. S'il n'arrivait pas à prendre le dessus, ses adversaires non plus ! Un statu quo qui a duré plusieurs tours (au moins 2 ce qui doit représenter donc au moins 4 phases de CaC).
Sa haute initiative lui permettant d'attaquer en premier couplé à ses griffes pour la parade et un haut score de CC on fait des miracles pour le maintenir en vie !
Cette mêlée a permis au reste de mes troupes de déborder plus facilement et de jouer d'un peu de surnombre ou de pouvoir bénéficier de l'avantage de la charge (gagner l'initiative) pour mettre hors de combat plusieurs adversaires. Cela permettra ainsi une victoire assez avantageuse me permettant de gagner 3 des cristaux sur les 4.
Pas de pertes définitives de mon côté ajouté aux gains intéressants de ce scénario ont permis d'entériner Sken le Sabreur comme nouveau chef des Frelons de Malepierre et de faire oublier rapidement la disparition de Skven Double-Morsure l'adepte assassin.

Une vue du champ de bataille où l'on voit le premier mouvement rapide des skavens qui se ruent sur le maximum de cristaux disponibles
Sken le Sabreur, qiu guide se stroupes de l'arrière, ne souhaitant pas connaître une mort aussi rapide et ignominieuse que son prédécesseur.
Mais bon, va tout de même falloir y aller afin de montrer à ses troupes de quel bois on se chauffe !

jeudi 21 juin 2012

Je ne sais plus trop où donner de la tête !

J'ai plein de posts sur le feu à écrire (avant de pouvoir les mettre en ligne), mais comme je trouve que cela illustre bien un de mes problèmes actuels, voici une petite photo de ce qui est en cours sur mon établi, et ce qui vient d'en sortir !
Quel est donc ce problème ainsi illustré ? J'ai envie de jouer à pleins de choses différentes !!!!!
En effet, à tout ce que j'ai déjà et auquel je joue actuellement (Dust Tactics, Mordheim, Malifaux, tester No Quarter, finir de peindre Gears of War) se rajoute des jeux qui ne vont pas tarder : Zombicide et Sedition Wars par exemple !
Et cela représente à la fois des investissements monétaires non négligeables, mais aussi de la place au sol. Bref, comme beaucoup, je suis en proie à de terribles dilemmes. Craquer ou ne pas craquer. Etre raisonnable ou se faire plaisir. Car à cela, s'ajoute surtout le facteur du temps libre. Plus on a de jeux différents et plus cela devient difficile de trouver le temps de jouer avec chacun :(
Surtout que j'ai pleins de jeux en stock qui ne demandent qu'une chose, que je joue avec eux ^^

Des figurines Malifaux pour soit compléter ma bande existante de la Guilde menée par Lady Justice , et surtout pour  pouvoir jouer une bande menée par Lucius, le Henchman. Montage, Sous-couchage et préparation des socles.
En arrière plan traîne une figurine de Werner Klocke que je compte utiliser un jour si je monte une bande de Mercenaires pour Mordheim.

Mon armée pour pouvoir tester No Quarter est assemblée (essentiellement basée sur des figurines Celtos - Sidhe et Fomorian, ainsi que qq rajouts divers histoire de compléter).
Il doit y avoir deux figs de plus que ce que Cédric m'a prévu dans la liste qu'il m'a concocté...

mercredi 20 juin 2012

Campagne Mordheim - 4th Night - La mort de Skven Double-Morsure

Cette 4e bataille dans les ruines de Mordheim allait sentir le poil humide ! Au programme, mes Skavens contre les Hommes-bêtes de Jero !
En plus de jouer avec Jero, ce qui de base est toujours un truc agréable, j'allais jouer avec ses décors fraîchement repeint ou sortant tout juste de son établi. Et ses décors, c'est la grande classe !
Une partie où la 3D serait donc clairement au rendez-vous.
Un poil de tactique
Ces Hommes-Bêtes n'ont pas de tir, mais sont des brutes au CaC. Très résistant avec une haute endurance et de bonnes valeurs de CC.
Le scénario consistait à occuper 4 bâtiments, et il n'y aurait pas de test de déroute ! Celle-ci se faisant automatiquement sur simple décision en début de son tour. Ce qui revenait donc à laisser la victoire à l'adversaire. Pas glop pour moi qui comptait essayer de principalement lui faire qq pertes avec mes armes à distance pour ne subir que peut de phases de CaC avant que les HB ne testent leur commandement.
Cela s'annonçait donc brutal et sanglant... Surtout quand je me suis aperçu que les HB étaient aussi nombreux que mes petits rats teigneux !
Comme sur du velours... En fait, pas du tout !
Pour faire court, je ne vais parler que de qq moments clefs de la partie.
Tout d'abord, je ne me suis pas très bien placé et j'avais mal jugé le terrain croyant avoir une passerelle pour traverser le terrain depuis le flanc gauche, hors, ce n'était pa sle cas du tout et il a fallut que je perde un peu de temps en escalade. Bon, mes Skavens sont plutôt bons dans cette spécialité donc je n'ai perdu qu'un peu de temps, mais rien de très grave.
J'ai aussi mal su juger des lignes de vue et donc peu utiliser mon meilleur tireur (celui qui a une arquebuse).
Il y a eu 4 grosses zones de fight.
Sous une passerelle quand le Centigor est passé dessous (après avoir subit sans broncher plusieurs tirs) et que Skven Double-Morsure, mon chef, a lancé une attaque plongeante. S'il ne s'est pas écrasé, il a réussi à rater ses deux attaques... Et à succomber sous le piétinement furieux du Centigor.
Il s'avérera qu'à la fin de la partie, il est retrouvé mort, étouffé dans du crottin... Une sombre machination orchestrée très certainement par Maître Skrass le bras-cassé, actuellement alité pour soigner son bras cassé, qui fomente de prendre la tête des Frelons de Malepierre (en plaçant un skaven de paille, Sken le sabreur).
En haut de la tour en ruine (la pièce centrale) où Snikt, mon skaven noir aux longues griffes de combat et expert dans l'art de la mort silencieuse (4 attaques tout de mêmes !) terrassera plusieurs chiens du chaos.
A l'étage d'en dessous, un de mes lanciers, certainement galvanisé par la mort de son chef, et soutenu par Moskito, le meilleur tireur de la bande qui se sera, enfin, approché, livrera de terribles coups à ses adversaires sans faiblir.
Et puis, sur l'aile droite, où Sken (nouveau leader des Frelons après cette partie) et plusieurs lanciers arriveront à retourner une situation qui commençait à puer le skaven mort. Mais la lance, arme ultime s'il en est, surtout que mes Vermineux "Ecorbouilleurs" possèdent 2A. Ils arriveront ainsi à terrasser en "contre-charge" certains de leurs adversaires ce qui renversera totalement la situation.
Une victoire au poil... Ou presque
Jero préférera dérouter volontairement pour limiter la casse de son côté. S'il avait continué le combat, et que les dieux obscurs du changement lui avait octroyé qq faveurs, j'aurais été obligé d'abandonner le terrain très prochainement.
Victoire donc de mes skavens... Mais une victoire qui rapporte bien peu... En effet, Skven double-morsure est, comme je l'ai dit, retrouvé mort. Et il ne sera pas le seul car un de mes lanciers "Ecorbouilleurs" décédera aussi de ses blessure (et comme ils sont bien équipés et avec de l'expérience c'est genre 66Co le bestiau !).
A Mordheim, on ne peut pas racheter de chef, c'est celui qui a le plus en Commandement qui prend le relais. Ce fut donc Sken le Sabreur qui devint ce soir là le nouveau leader des Frelons de Malepierre.
Heureusement, un des petits vermineux "fourberons" se place sous l'aile de son mentor Snikt aux longues griffes qui va lui apprendre l'art de la mort silencieuse. Au final, coup de bol, cela m'a permis de rester à 6 héros. Mais financièrement, la perte de l'adepte assassin a fait mal, ainsi que de "l'écorbouilleur". Il était en plus pas mal équipé le bougre (lames suintantes, armes de jets, armure légère, casque). Ça représentait un pactole (dans les 150Co ou un truc du genre)... Une victoire donc en demi teinte, mais les skavens ont désormais un nouveau guide !

A l'assaut de la tour centrale ! Skven est le fer de lance, suivi par un écorbouilleur (lance/bouclier/armure légère/fronde) et un fourberon (gourdin/dague/fronde). On voit au fond le groupe d'assaut mené par le futur chef des Frelons, Sken le sabreur.

Rien de plus, mais les décors de Jero sont tellement réussis que je n'ai pas pu résister à mettre une autre vue de la situation.
Snikt aux prises avec un des chiens du chaos. Un deuxième se cache pas loin. Bumblebee armé de sa fronde, amis surtout de ses terribles shurikens, balancera une pluie d'acier pour empêcher que Snikt ne se fasse attaquer de dos.

[Figs] Le Ninja rouge de Gabi

Un petit aperçu de la figurine peinte avec Gabi (6 ans et demi).  Gabi voulait peindre un Ninja. Il est dans sa période Ninjago ^^
J'ai donc déterré une vielle figurine, une des premières sculptures de Werner Klocke, sculptée pour une société allemande dénommée Excalibur (je vous dis ça de mémoire) que j'avais récupéré lors de mon premier Salute. Ça commence donc à dater (époque de Codex Arcanum).
Et comme il voulait le Ninjago Rouge, Kaï, forcément,  c'est un Ninja tout de rouge vêtu qui allait sortir de sous nos pinceaux. Histoire tout de même de faire ressortir deux ou trois trucs, je l'ai orienté sur le jaune des protections et autres ceintures/sangles. Par contre, il voulait qu'il ait les yeux bleus, tout comme les poignées des sabres.
Je vous rassure, Gabi ne l'a pas peint tout seul. Papa était là pour faire les finitions et l'aider pour qu'il ne déborde pas trop (ou plutôt reprendre certains débordements).
Je voulais aussi que l'on ne se contente pas de simples aplats. Donc ombrage et éclairage au programme ^^
La base est un rouge avec une pointe de marron, repris au rouge normal pour les reliefs et ensuite éclairci en rajoutant du orange puis à l'orange pur sur les parties les plus saillantes. Un premier lavis Devlan Mud (marron foncé) pour bien marquer les creux, puis un second de rouge histoire de redonne run peu de peps aux reliefs et de donner une teinte rouge aux zones orangées.
Pour le jaune (un de ceux de la gamme foundation) il est ensuite simplement éclairci avec du bleached bone (blanc cassé) et le Devlan Mud permettra d'unifier les zones et de foncer les creux.
J'ai passé, une fois la figurine sèche (donc le lendemain pour éviter les mauvaises surprises) un vernis mat en bombe (du vernis pour tableau) histoire que la peinture ne s'écaille pas à la première manipulation. mais je ne me fais pas d'espérance quant à se longévité ^^
De la peinture rapide et assez efficace en somme !

mardi 19 juin 2012

Dust Tactics - partie d'initiation

Un ami qui a pratiqué il y a bien longtemps W40K, désormais remisé à la cave, et qui adore la seconde guerre mondiale et les uchronies basées sur cette période étaient passé un jour à la maison et avait vu mes figs de Dust Tactics. Inutile de dire que cela a réveillé l'âme ludique qui sommeillait en lui ^^.
Donc, qq semaines plus tard, une partie d'initiation de Dust Tactics s'imposait ! Sur l'un des scénarios du livret Victory Bridge contenu dans la boîte du Revised Core Set (la "seconde" boîte de base).
L'objectif de ce scénario est pour l'Attaquant de faire sortir ces unités par la zone d'entrée du Défenseur. L'Attaquant marque le double du coût de l'unité ainsi sortie. Le Défenseur lui marque des points en annihilant les unités de l'Attaquant. La partie dure un maximum de 8 tours.
Normalement, le scénario était prévu pour 130 points d'armée par camp (ce qui correspond aux unités contenues dans la boîte du Revised Core Set) mais pour que cela soit plus fun, j'avais constitué deux bandes en 200 points.
Axe (joué par Cyril) : Zombie + Grenadier X, Luther, Heavy laser + Lara, Recon Grenadier, Sniper + Angela
Alliés (que je jouais pour une fois) : Grim Reapers + Ozz117, Pounder, Wildfire, Red Devils + Action Jackson, Hellboys
Je voulais notamment pouvoir faire découvrir les différences entre des unités d'infanterie de Rang 3 et de Rang 2, entre un marcheur léger et un medium.
Cyril, qui a choisi d'incarner l'Axe pour sa première partie a aussi décidé de jouer en défense. Ce qui ne tombait pas plus mal, car il aurait fallu autrement que je pense à mieux optimiser la constitution de l'armée de l'Axe en prenant les Gorilles vu que pour parcourir toute la carte en 8 tours, faut quand même avoir des unités rapides ! En effet, il va falloir parcourir 12 cases, et à raison de 2 cases par tour en ne faisant que bouger, c'est tout de même très limite. D'ailleurs, je ne sortirais qu'une seule unité, les Grim Reapers avec Ozz117 qui sont les seuls à se déplacer vraiment vite (jusqu'à 4 cases par tour !).
Bien entendu, l'action spéciale Assaut peut aider un peu à traverser le terrain, mais bon, cela ne fait pas tout.
Très bonne partie, qui aura permis à Cyril d'appréhender complètement le jeu : un système simple et très fluide, du fun et un soupçon de tactique.

lundi 18 juin 2012

[Malifaux] Partie de décrassage


Une petite partie de Malifaux avec Dom histoire de jouer enfin avec Dom et de nous remettre dans le bain de cet excellent jeu.

Dom avait sortie ces gobelins du bayou et de mon coté Sonia Griid et ses sbires. Jero nous avait prêté ces magnifiques décors qui nous ont permit de faire (et de profiter) une partie sur plusieurs niveaux.

J'ai donc découvert cette faction amateur de cochon de toutes tailles qui doit être sans doute la bande la plus fun à jouer. Son efficacité est très aléatoire, ce qui peut en faire un adversaire un peu faible ou carrément dévastateur. Sous leur airs de « top à la déconne » il ne faut pas les sous-estimer trop vite, une partie peut vite changer de visage avec un coup du destin.

 J'ai bien aimé cette troupe de gobelin et tout cet univers qui gravite autour. Wyrd fait bien les choses et à chaque faction un univers particulier est tout de suite présent. De mon coté j'ai testé le Watcher que je ne pense pas encore maitriser à son meilleur niveau mais qui peut ouvrir des options tactiques intéressantes.

Le résultat n'avait que peu d'importance, la partie c'est arrêtée après 4 tours et un méchoui du deuxième cochon du bayou par le BBQ à distance de Sonia. Ma main a été heureuse, ce qui ne fut pas le cas de mon partenaire. Il c'est efforcer à se multiplier comme des petits pains, sans succès.

Se remettre à ce jeu à la très bonne mécanique fut un plaisir qu'il faudra prolonger prestement, une nouvelle bande à tester m'attend, Leveticus. Après une Sonia plutôt accessible, le nécromancien va sans doute me plonger dans d'autres subtilités de ce jeu presque parfait (peut être quelques équilibrage sur certaines compétence, et encore, c’est pour chipoter).





jeudi 14 juin 2012

[Fig] Convict Gunslinger

Convict Gunslinger - Faction Outcast pour Malifaux (Wyrd)
J'avais commencé à peindre cette figurine il y a longtemps. A l'origine, juste pour montrer à un couple d'amis les bienfaits de la peinture diluée. Je leur disais souvent en discutant avec eux au club qu'ils devaient diluer leur peinture avant de l'appliquer. Et comme il n'y a rien de mieux qu'une démonstration ils étaient passés à la maison un soir. J'avais à ce moment là juste appliqué une couche de chair (Tallarn Flesh de la gamme Foundation GW) sur la peau et une couche de gris foncé sur le pantalon pour leur montrer comment la peinture diluée permettait de naturellement être plus foncée dans les creux et plus clair sur les reliefs (la figurine avait été sous-couché en blanc préalablement).
Rien de sorcier donc pour obtenir à la fois une base et une meilleure lecture des reliefs de la figurine (pour peu que la sculpture et la ciselure soit correcte, bien entendu).
Et depuis de nombreux mois, la séance de peinture dont je parle plus haut doit datée d'octobre 2011, cette figurine est restée dans cet état.
Et puis, entre le montage des figurines Celtos que je compte utiliser pour tester No Quarter et une figurine que j'ai peinte avec mon fils (faudra que j'en fasse une photo, mais il en est tellement content qu'il ne la quitte plus ^^), j'ai remis la main sur le Convict Gunslinger en vue de le finir rapidement pour pouvoir l'inclure à ma bande d'Outcast (les mercenaires de Malifaux) dirigée par les jumelles Viktorias. J'aime bien joué, quand c'est possible, avec des figurines peintes (ce qui ne sera pas le cas quand je testerai NQ :-( ).
Peinture assez rapide pour compléter les bases préalablement posées :
Deux éclaircissement pour la peau, passage de lavis Ogryn Flesh pour unifier et ombrer les creux puis passage de lavis rouge (me souviens plus du nom et comme la gamme GW a encore changé...).
Un seul éclaircissement pour le pantalon avec un gris très clair, légèrement bleuté, puis passage de Badab Black (Lavis noir).
Cuirs (gants et chaussures) à base d'un scorched brown mélangé avec du snakebite, puis éclairci en rajoutant du snakebite. Ombrage à base de Devlan Mud (lavis).
Travail rapide des genouillère en forme de crane avec un snakebite très dilué, puis des éclaircissements avec un équivalent de bleached bone et ombré au Devlan Mud.
Travail des métaux avec du Gun Metal brut de fonderie, puis un doré (ou un laiton) le tout recouvert d'un lavis Badab Black pour le gris métallique et Devlan Mud pour le doré.
Les cheveux et la barbiche en vert, foncé, puis plusieurs éclairci avec du scorpion green et un coup de Thrakka Green (lavis) pour foncer les creux sans faire d'effort.
Et comme j'ai un peu honte de mes derniers socles, j'en ai bricolé un rapidos, avec pour le dallage mon fameux papier peint et un bout de muret qui provient d'une grappe quelconque de truc GW et qui traînait à portée de main.
Vite fait (une petite soirée), "bien" fait. Du moins suffisamment pour qu'il puisse arpenter fièrement les steppes aux côtés des soeurs Viktorias.

lundi 11 juin 2012

Campagne Mordheim - les bandes

Un petit post avec des photos toutes nazes que j'ai prise lors de la dernière séance :(
On refera un shooting des bandes avec une mise en scène et surtout un appareil qui va bien ! (ainsi que le photographe ^^).
Il manque quelques unes des bandes qui participent à la campagne mais cela permet de se faire une idée de qui joue quoi !

Les Pirates d'Antoine, basés sur le profil des Middenheimers et des figurines Elfes Noirs.
Je n'ai pas encore eu le privilège de les affronter. J'aime beaucoup le rendu assez coloré qu'Antoine leur a donné.
Les Mercenaires Reikanders de Céd, des figurines Rackham qui côtoient des  collectors des eighties ^^
J'ai eu le plaisir de jouer contre cette bande. Coup de chance pour moi, les archers, s'ils ont été menaçant tout au long de la partie, n'ont pas fait (trop) de trous dans mes rats.
Les Mort-Vivants de Dom, du GW, du vrai de vrai, avec notamment les superbes goules plastiques
Pas encore joué contre mais cela ne va pas tarder !
Ma bande de Skavens. 5 parties pour l'instant et changement de chef car ce dernier a succombé lors de mon avant-dernière partie... mais j'en reparlerai !
Les Répurgateurs de François S.
Du GW pure souche ! Je l'ai affronté dans une partie acharnée que je remporte, mais il n'aurait pas fallu grand chose pour que cela soit l'inverse. Mais j'en reparlerai prochainement.

Les Elfes Noirs d'Olivier.
Une bande fort dénudée ^^ contre laquelle mes petits rats ont perdu. C'était ma première partie de Mordheim depuis très très longtemps. J'ai assez mal joué alors qu'Olivier a su géré le surnombre. Victoire sans appel de sa part. Ce serait bien de les rencontrer maintenant pour voir si je m'en sors mieux ^^
Les Chasseurs de Trésors nains de Jon.
Pas encore eu le plaisir de jouer contre ces petits barbus forts teigneux.
Les Amazones de Thierry. Encore une bande de filles ^^
Mais celle là, je ne les ai pas encore affrontée !

Il reste les bandes de Jero (Hommes-Bêtes) et de Guillaume (Soeurs de Sigmar) qui n'apparaissent pas ici. mais cela viendra !
Pour ceux qui savent compter, ils auront compris que pour l'instant nous sommes 10 membres du club de Sartrouville à participer à cette petite campagne informelle :
Joueur Bande # Parties Victoire Défaite
Antoine  Pirates 3 0 3
Cédric   Reiklanders  4 1 3
Dom (Togashi)   MortsVivants  5 4 1
François G.   Skavens  5 4 1
François S. (Areditman)   Répurgateurs  4 3 1
Guillaume D.   Soeurs de Sigmar  4 1 3
Jero   Hommes Bêtes  4 2 2
Jondxs   Nains  4 2 2
Olivier   Elfe Noir  3 1 2
Thierry   Amazones  4 2 2




vendredi 8 juin 2012

[Divers] 380 jours, pas si mal...

Après avoir vu le score de Raskal, je me suis dit qu'il fallait moi aussi que je vois combien de temps je pouvais espérer survivre en cas d'épidémie zombiesque ^^
Gamquistu - I could survive for 380 days in the Zombie Apocalypse! How long could you?
Gamquistu - Games, Quizzes and Stuff.

jeudi 7 juin 2012

[BD] Fairy Quests


En flânant dans le rayon BD d'un Virgin je tombe sur une couverture sympa avec un petit post-it dessus  avec un commentaire d'un des vendeurs. Paul Jenkins au scénario et Humberto Ramos au dessin. Deux noms qui résonnent avec de bons souvenirs : Crimson et Revelations. Je regarde le sujet : remaniement des contes et légendes classiques. Une sorte de Fables en somme, mais pas aussi adulte et certainement moins cynique. Fairy Quest est quelque chose de léger, qui correspond donc bien au graphisme d'Humberto Ramos. La lecture en est très agréable. Le dessin nerveux et la mise en couleur très réussie. Le rythme est bon et les personnages tout de suite attachants. Moi j'ai immédiatement craqué ! Normalement, il devrait y avoir 4 volumes (Français qui contiennent chacun 2 volumes US). Pour l'histoire ? Je vous laisse la découvrir !

  

mercredi 6 juin 2012

[Livre] Blood Pact

Comme je n'avais pas envie d'attendre un an pour lire la suite des aventures des fantômes de Gaunt, je me suis dit que cela ne pourrait pas faire de mal un bon décrassage en lisant la suite en version originale.
Ni une, ni deux, et hop me voilà en train de lire la version électronique anglaise de Blood Pact, qui doit être le 11e opus de la série.
Le pitch est très bon puisqu'il s'agit d'une sorte de réponse à Traitor'sGeneral (un des meilleurs de la série). En effet, cette fois, à la suite des évènements d'Hinzerhaus sur le monde de Jago (Seule la mort - Only in Death), le Premier et Unique est en "relâche" depuis 2 ans sur Balhaut, monde libéré 15 ans plus tôt et qui a vu la mort de Slaydo, le Maître de Guerre, titre dont Macaroth en deviendra le nouveau dépositaire.
Gaunt sera amené face à un prisonnier fait par le département du Comissariat. Ce dernier est un officier du Pacte de Sang qui a décidé de trahir la consanguinité. Hors, et c'est là tout le parallèle avec Traitor's General, une Philia du Pacte de Sang est envoyée pour le supprimer avant qu'il puisse révéler ses secrets.
Blood Pact est très bon. J'ai certainement raté quelques subtilités vu que c'était une VO et que même si j'ai souvent fait appel au dictionnaire intégré de l'appli Kindle, ça ne fait pas tout. Ceci dit, je ne pense pas avoir raté grand chose et avoir tout de même bien cerné l'ambiance créée par l'auteur, Dan Abnett.


Attention Spoiler :
Mon seul regret est que, comme souvent dans les romans de Dan Abnett, mais cela fait aussi partie de sa marque de fabrique, la fin arrive rapidement sans donner certaines des réponses attendues tout au long de l'ouvrage. Ici, nous n'apprendrons pas les secrets détenus par Mabbon Etogaur. De même, il balaie en quelques lignes le problème Rime. 

Comme je n'ai pas eu l'impression de lutter d'arrache-pied pour la lecture en langue anglaise, j'attaque la suite : Salvation's Reach ! Il semblerait que ce soit, à l'heure actuelle du moins, le dernier tome relatant la vie du Premier et Unique de Tanith.

mardi 5 juin 2012

Soirée jeux, Perudo, 7 Wonders et Gears of War

 Samedi soir, après un BBQ entre potes, c'était la soirée ludique de l'été !
Nous n'avions trop rien définit de ce à quoi nous allions jouer et chacun avait donc apporté des jeux. Le résultat fut :
- Perudo, toujours excellent pour débuter une soirée (un jeu de bluff avec des dés qui fait plein de bruit ^^)
- 2 parties de 7 Wonders, une de base et une avec l'extension des personnalités. Un jeu bien ficelé qui tourne très bien. Il y manque peut-être un poil d'interaction. Par contre, aussi bien soit-il, ce type de jeu n'est pas trop ma came. Jeu de gestion/calculatoire, alors que j'aime bien quand il y a une sorte d'ambiance ou d'histoire. Ceci dit, une partie de temps en temps, c'est toujours agréable, même si je finis dernier ^^
- et pour finir un Gears of War (à 4) sur la mission "Barrage routier". Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai commencé à peindre les figurines de la boîte. Je posterai des photos prochainement. Et surtout il faut que je continue. Moi, j'adore ce jeu, même s'il faut bien reconnaître que la partie était longue et laborieuse. Nous pensons, mais je n'ai pas encore trouvé l'information, que nous avons fait une erreur lors de la génération des Tickers pendant l'étape 1 où quand les cartes IA demandent de générer un Locuste A, B et C, nous avons généré 3 Tickers (Locuste de type A, seul type de Locuste présent lors de l'étape 1). On se demande si en fait nous n'aurions pas dû nous contenter de n'en générer qu'un seul plutôt que 3. Car là, avec la capacité de Kamikaze de ces bestioles, cela a rendu la partie très laborieuse. Je vais essayer de trouver l'info avant de pouvoir rejouer cette mission.
Une excellente soirée ! Vivement les prochaines !