mardi 17 décembre 2013

No-Mordheim-Quarter

Pour continuer a exploiter les règles de No Quarter (système générique, en alterné,  qui permet d'utiliser n'importe qu'elles figurines et de créer ses profils) et pour reprendre les bonnes idées de Games Workshop (si, si, y en a eu) en s'émancipant de leur logique, avec l'ami Jérôme (qui est entre autre l'auteur de ces magnifiques décors), nous avons tester une variante de No Quarter calqué sur les règles de Mordheim. En effet, les batailles rangées, c'est sympa, mais c'est long, et au final pas très stimulant.

Alors, dans l'esprit OldHammer (jouer des parties scénarisées, si possible en campagne, pour donner du fluff, du suivie et de la profondeur à sa bande de guerriers assoiffée de violence et de richesses), le système Mordheim nous  semblait bien foutu (scénario, expérience, progression,...). Là, avec NQ, on se soustrait au classique "je fais mes mouvements, je fais mes combat et après c'est à toi" pour un système alterné qui apporte plus de dynamisme et de tactiques aux parties. Cette première rencontre "teste" nous a laissée une bonne impression, certes plusieurs choses sont à revoir sur l'adaptation d'un système sur l'autre, mais dans l'ensemble ça tourne bien, permet des instant de bravoure comme de lamentables échec. Donc encore un petit effort de "peaufinage" avant de pouvoir se lancer dans une vrai campagne.

lundi 16 décembre 2013

Deadzone : Open the box

Le Kickstarter Deadzone de Mantic est arrivé en temps et en heure ! Comme quoi, c'est possible. reçu maintenant il y a un peu moins de deux semaines (je passe sur la livraison UPS où il faut être à l'affut ou mieux, devin, pour s'assurer d'une réception au premier coup). J'avais pris, de mémoire un pledge Strike Team + pas mal d'options (dont les boosters pour chacune des 4 factions de la vague 1 : Enforcers, marauders, Plague et Rebs). Si j'ai déjà joué à des jeux Mantic, je n'avais encore jamais déballé un paquet en provenance de chez eux. Ben c'est surprenant !
Carton fin = carton pas en bon état à l'arrivée....
 
Là, j'ai eu peur...
 
Et là ? Ben j'étais toujours pas trés rassuré ^^. J'ai du fouillé pour trouver le 6e dés qui était coincé au milieu de deux grappes...
 
J'ai avancé un peu sur le montage des Plagues depuis cette photo mais cela vous donne une idée du résultat une fois assemblé
Le carton d'emballage est très peu épais, et donc pas très solide. Tout est en vrac dans le carton. Ca me rapelel une page de BD de Gaston lagaffe où il range son armoire en la couchant au sol et il se sert d'une pelle pour tout mettre dedans en vrac ! Inutile de dire que pour vérifier que tout y est... Cependant il y a une feuille d'inventaire avec tous les éléments qui ont été pointés. Je fais donc confiance à l'équipe de Mantic pour avoir bien mis tout ce que j'avais commandé (du moins ce qui correspond à la vague 1 d'envoi). Malgré le conditionnement, rien de cassé. par contre, la boîte de Deadzone, qui est grosse et fait donc encore plus vide quand j'ai ouvert le couvercle ne possède aucun compartiment. C'est donc une belle boîte à chaussures (bien que légèrement abîmé à cause des grappes plastiques pressées sur le couvercle de la boîte). Je n'ai pas pris de photos du tapis de jeu version luxe qui est très agréable. Les cases du plateau de jeu sont beaucoup plus petites que ce à quoi je m'attendais. Je pensais qu'elles seraient de la même taille que celles du quadrillage de Dust Tactics mais elles sont en fait plus petites. Je n'ai pas encore pris le temps de tout vérifier mais tout semble être là, sauf 2 bras pour deux figurines Plagues (les Rang 3 avec des armes de Corps  Corps). Le sachet qui contenait les figurines étaient ouverts. Les deux têtes de ces figurines étaient au fond du carton mais pas de traces des deux bras :-(. C'est toujours agaçant mais pas hypra grave. J'imagine que Mantic (que j'ai prévenu) fera le nécessaire avec son SAV. Certainement courant janvier car là, ils doivent être pas mal débordés. Les figurines, une fois montées, sont très sympa. L'assemblage est facile. Je suis parfois étonné des choix de découpes ou du nombre excessifs de 'parts'. Mais la matière est agréable (un compromis entre le plastique dur et le restic) et se nettoie plutôt bien (il y a beaucoup de bavures, mais elles s'enlèvent facilement). Franchement, une fois montée, je trouve que les figurines (au moins en ce qui concerne celles que j'ai assemblé pour l'instant, les Plagues) ont vraiment de la gueule et donnent envie de jouer !
En ce qui concerne l'effet 'vide' de la boîte deadzone j'imagine (j'espère) que celle-ci sera différente pour ceux qui achètent uniquement la boîte de base. En effet, je me souviens que dans le KS, il y avait un pledge pour avoir la boîte de base et celle-ci était alors composée de deux factions, Enforcers vs Plague, masi avec des figurines monoblocs et en plastique de couleurs. Peut-être que pour eux ils auront une boîte avec des compartiments ou un thermoformage qui donnera une impression de produit fini. Car là, ça ressemble plus à un jeu de piste ^^.
En effet, il n'y a pas d'informations pour monter les figurines. Cela rallonge donc un peu le temps de montage car il faut deviner quelle pièce va avec quelles autres. Mais on s'en sort !
Je ne pourrais pas trop parler des grappes de décors car pour l'instant je les ai à peine regarder. Comme il n'y a aucun plan de montage et que les grappes étaient un peu mélangées entre elles, va falloir se fier à son inspiration pour assembler des trucs qui ressembleront plus tard à qq chose. Je n'arrive pas trop à voir la surface que les décors, une fois montés, ocuperont. Mais il doit y avoir de quoi faire ! Je n'avais pris, en plus des grappes de bases et des bonus du KS, qu'une seule Battlezone supplémentaire (les Fortifications).
J'ai quasi fini de lrie les règles (faut que j'accélère mais j'ai trop de trucs que j'essaie de faire en même temps... Un des drames de ma vie ^^).
Je referai, très certainement, prochainement un post sur mes avancées sur ce jeu dont j'attend beaucoup !

mercredi 11 décembre 2013

Happy Seppuku : Moules pour socles

Un petit post pour vous faire part de la réception de mon pledge sur le kick starter de Happy Seppuku Base Texture Stamps. La communication a été bonne tout au long du KS et même après, jusqu'à réception du contenu. C'est bien de voir que même les "petites" boites gardent leur professionnalisme dans l'aventure du KS.
 Happy Seppuku est un petit passionné du hobby qui c'est spécialisé dans les moules pour agrémenter vos socles de figurines ou d'espace un peu plus larges (un peu comme les moules Hirst Arts le font pour les bâtiments, mais avec du milliput comme matière première).J'ai donc réceptionné, presque en temps et en heure mon pledge qui comprenait 7 moules (6 rectangulaire + 1 carré) ainsi que quelques socles et un peu de pattes à socles pour tester le tout. Et tout ça pour 60$, ça me semble très raisonnable vu la production qui doit être assez artisanale.
Le choix de modèle de moule est assez large et c'est bien étoffé grâce au financement de ce KS, je vous invite à visiter leur site pour vous en rendre compte, vous y trouverez des thèmes médiéval, futuriste, pirates, guerre des tranchés,...). Pour ma part j'ai pris des thèmes qui pourront aller aussi bien avec du med-fan (No Quarter, WFB,...), futuriste (Contrairement à François, je n'ai pas encore reçu mon pledge Deadzone, ma je suis confiant) et rues pavées + plaque d'égout (Malifaux). Je n'ai pas encore testé les moules, mais ça me motive pour me remettre à la peinture (avec mon rouleau et mon pinceau de 42). 

samedi 7 décembre 2013

[APO] Zombicide : persos bonus du KS

Poursuite de l'APO sur mes figurines de Survivants de Zombicide Saison 2.  J'ai commencé les survivants bonus du KS. Les figurines sont franchement agréables à peindre et cela me permet de ne pas y passer beaucoup de temps pour un rendu que j'aime bien (ce sont des pièces de jeu, pas des pièces d'expos ! Ce que je ne sais de toute manière pas faire). Il me reste encore Adriana à peindre en ce qui concerne ces figurines optionnelles du KS. Et puis plein d'autres... Surtout que le KS Deadzone est arrivé en temps et en heure... Mais j'en reparlerai dans un autre post !
Rick aka Jason Stratham. Perso intéressant avec sa compétence Steady Hand qui permet de tirer dans une zone sans toucher les autres Survivants.

Dakota aka Pamela qui est Provocante à souhait ^^

Léa, dont je n'ai pas encore trouvé d'où provient l'inspiration... Elle démarre avec Insaisissable, ce qui est toujours une compétence intéressante.

vendredi 6 décembre 2013

Deadzone ...

Alors que l'APO Zombicide bat son plein... Même si ça ne se voit pas car je n'ai pas pris le temps de faire des photos des qq survivants supplémentaires (et leur version Zombvivant) peint récemment, voici que je viens de recevoir le colis du KS de Deadzone ! Un KS qui n'est même pas en retard ! Impressionnant. Quand je dis que j'ai reçu le colis, je ne l'ai pas encore vu de mes yeux vus mais ma chérie a été le récupérer chez un de mes voisins (j'avais mis un mot sur ma porte ce matin en m'apercevant que le colis allait être livré aujourd'hui... Dans la journée.... Sans plus de précisions... Et encore, hier soir je n'avais comme seule info qu'il soit arrivé au centre de traitement de Chilly-Mazarin... Et encore, le voisin que j'avais indiqué sur le mot n'étant pas présent, c'est un autre de mes voisins qui l'a récupéré... Et que je n'avais pas pu prévenir...). Donc, bien entendu, je n'ai pas encore de photos à vous partager, mais cela ne saurait tarder !
Heureusement qu'on est à la pause de la Mi-Saison de Walking Dead car déjà que je n'aurais jamais assez de temps pour tout peindre ! (Zombicide S2, finir Sedition Wars, maintenant Deadzone... Et un jour Relic Knight, ben oui, un jour, ça finira bien par arriver, et dans pas longtemps, Myth).