jeudi 6 novembre 2014

Fleet Commander : Partie à 8 Joueurs !

Hier soir, petite soirée de playtest de l’extension 1 (Beyond the Gate) de Fleet Commander permettant, entre autre chose le jeu multi-joueurs (mais aussi, et surtout, l’apparition des vaisseaux de classe 3, les Croiseurs). Mais comme au final, avec le matériel des boîtes de bases et un peu de bricolage il est possible de jouer en multi-joueurs, M. CapsicumGames (Didier) va mettre en ligne la règle pour jouer à plusieurs. Et avant de les mettre en ligne, un peu de playtest c'est toujours bien venu !
Avec Fred, nous avions pu tester Fleet Commander lors de la journée Iello au CNJ et nous avons immédiatement sympathisé avec Didier qui nous a proposé de participer aux prochaines sessions de playtests. Forcément, on a dit oui, surtout que cela nous permet de jouer à Fleet Commander alors que nous attendons impatiemment nos boîtes.
Hier soir donc, très très grosse partie au programme. On a poussé l'extravagance du multi-joueurs pour faire une partie à 4 plateaux et 8 joueurs (2 équipes de 4) ! Chacun aux commandes d'une flotte de 12 points de Classe (ce nb de points correspond à ce que l'on trouve dans une boîte de base). La composition des flottes étaient libres. Si par exemple j'ai choisi pour ma part de me contenter de jouer celle que l'on trouve dans la boîte de base (1xCuirassé, 2xDestroyers, 4xFrégate

Ca en fait des vaisseaux à manœuvrer !
Les vaisseaux avec la pastille bleue (foncée), ce sont les miens.
 s) certains avec un peu plus d'expérience de jeu ont pu s'essayer à des compositions plus exotiques : un Max de Frégates (les Classe 1) et pas de Cuirassé donc pas d'Arme Spéciale (mais la possibilité de relancer ses dés spéciaux). Il était aussi possible de jouer avec seulement 10 points et ainsi d'offrir 2 points à un des autres Commandeur, ce qui a permis à un des joueurs de commander 3 Cuirassés et 2 Frégates ! Un autre avait misé sur une multitude de Destroyers (Classe 2) essayant ainsi de profiter de leur puissance de tir à distance pour occuper une grande partie d'un secteur spatial.
Le fameux secteur spatial où le plus gros de la bataille s'est jouée.
Forcément à 8 joueurs, les premiers tours ont été un peu laborieux (mise en place, déploiement, phase d'approche) et puis au fur et à mesure, on a réussi à être plus concentré. A mieux cerner les tactiques possibles et le jeu à pris de la vitesse et de l'intensité et les tours de jeu ont fini par s'enchainer de manière fluide et tendu ! Même si clairement, pour moi, Fleet Commander offre le meilleur en intensité et en fluidité en classique 1 vs 1 ou 2 vs 2, je reste assez étonné que cela tourne aussi bien à 8 ! La mécanique du système de jeu est solide et bien huilé. A aucun moment il n'y a eu de prise de tête. Nous avons vécu plusieurs retournements de situation (j'ouvre le score en descendant une simple Frégate ^^) puis assez rapidement on commence à se faire déborder par nos adversaires qui commencent à mener. A force de manœuvrer, on arrive sur un des 4 secteurs spatiaux (le plus densément peuplé de vaisseaux) à prendre le dessus et à utiliser au mieux les soutiens (comme l'a dit mon pote Fred, à Fleet Commander, il faut savoir utiliser ses soutiens pour maximiser la puissance de ses attaques). On remporte la partie en détruisant un peu plus de la moitié des forces adverses (je dirais 25 ou 26 points contre 20).
Franchement très très bonne partie. Bien tendue. J'ai encore plus hâte de recevoir ma boîte !!!! Et même si les vaisseaux sont déjà en couleur, comme je trouve qu'il leur manque un peu de contraste, j'ai bien envie de les repeindre (sans faire de l'art, mais en ajoutant qq touches de couleurs ou de lavis). Aller, encore 22 jours à attendre...

1 commentaire: