dimanche 9 novembre 2014

Rack and Ruin + Brink of Battle = Le jeu parfait ?


Spiral Bridge Studios avait fait il y a quelque temps un Kickstarter pour promouvoir son jeu Rack and Ruin, sorte de jeu de rôle avec des figurine ou de jeu de figurine avec des éléments de jeu de rôle, difficile de définir ou se situer exactement. L'initiative m'avait titillée à l'époque, dans ma quête sans fin du jeu de fig escarmouche avec progression des perso et scénarisé. Bref à l'époque je n'avais pas pledger et laissé passer l'OLNI en espérant trouver mon bonheur ailleurs. Le KS n'avait pas marché de mémoire, mais cela n'empécha pas SBS de continuer sur ce projet et a mis depuis quelque temps une Beta 2.1 en libre accès. Il n'en fallait pas plus pour que je m'empare du corpus et que je le décortique pour voir de quoi il en retournait.
Alors effectivement c'est un jeu de fig. 
Alors effectivement on peut le considérer comme un jeu de rôle.
Alors effectivement ce n'est pas ce que je recherchais.

Le jeu s'articule autour de Héros, entouré de suivants, formant un groupe ou une bande. Le jeu a de nombreuses qualités, les héros ont accès à un panel très large de compétences et d'actions pendant le jeu et (surtout) entre deux parties, actions qui sont plus du domaine du jeu de rôle mais qui trouvent ici une place bien sentie. Les parties sont scénarisées et beaucoup de choses peuvent être générées aléatoirement. Bref beaucoup de qualités pour qui cherche plus un jeux de rôle qu'un jeu d'escarmouche. 

A noter que depuis peu, Rack and Ruin se dote d'un nouveau Kiki, qui peut être me fera céder dans un moment de faiblesse. En tout cas c'est une source d'inspiration dans un éventuel jeu d'escarmouche qui sortirait de mon crane embrumé. 

Dans la même veine (trouver le jeu d'escarmouche ultime, à moins de le créer), je me suis procuré les règles de Brink of Battle et en particulier de son supplément Epic Heroes. Les règles sont génériques et on peut traiter une large gamme temporelle (De l'antiquité à la WWII).

Il y a plusieurs bonnes petites idées dans ces règles, mais c'est surtout une belle boite à outils, pleines de compétences, sorts, capacités spéciales,... le tout accompagné d'un mode campagne.



Je trouve les règles un peu trop simpliste, mais l'ensemble est cohérent, bien pensé et très complet. L'association de ces deux règles (R&R et BoB) devrait (avec de l'huile de coude) me donner satisfaction si 'arrive enfin à pondre une bonne règle Mordheim-Like.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire