dimanche 14 décembre 2014

[APO] MYTH : Les crasseux passent à l'attaque

Pour cette nouvelle semaine de l'APO Myth, je me suis enfin attaqué aux peaux vertes ! Après avoir terminé, rapidement, le dernier héros, l'Artificier (le Trickster). Je ne suis pas certain d'avoir pris le temps de le photographier sous toutes ses coutures mais si vous regardez bien les photos, vous devriez l'apercevoir en action !
Pour la peinture, je suis parti de la technique des aplats appliqués sur une sous-couche de couleur vert-kaki. Au début j'ai commencé sur l'ensemble des figurines de Crasseux, hormis le Boss, puis au fur et à mesure je me suis focalisé par sculpture. Cela représente 3 groupes de 7 figurines pour les Sbires et 1 groupe pour les 4 Capitaines (normalement il existe 2 sculpture différentes mais moi j'ai récolté les 4 mêmes modèles. Pas bien grave. Et j'attends toujours de recevoir mes cartes en Français... Ce qui devrait arriver vu que j'ai eu Nikki sur ce sujet).
Une fois les aplats pour chaque type d'éléments effectués, je procède à des éclaircissement assez grossiers. Un sur les vêtements et deux tons sur la peau et les boucliers en bois histoire d'accentuer les contrastes. A l'origine, je voulais les passer à la lasure Army Painter me disant que comme cela ça irait vite et que cela "cacherait" les différents débordements. Et puis, comme je voulais y jouer Vendredi soir et que le temps de séchage de la lasure est d'au moins 24h et que je n'aurais pu leur faire faire trempette qu'au mieux jeudi soir et vendredi matin (oui, le jour de mon anniversaire, j'ai décidé de poser une journée de congés depuis qq années histoire d'avoir du temps pour moi et j'adore !). Donc elles n'auraient jamais été sèches pour le vendredi soir. Je suis donc passé par l'application des lavis GW. Cela me permet aussi de moduler un peu et d'avoir un peu de contrôle sur ce que je fais. L'objectif étant tout de même de gagner du temps, on oublie la finesse ! J'ai largement abusé de l'Ogryn Flesh. L'avantage des lavis, c'est que notamment pour les figurines qui avaient du bleu, cela m'a permis de passer par un lavis bleu plutôt que marronnasse et cela rend, en général, mieux.
Malgré l'utilisation de ces techniques, je n'ai réussi qu'à finir complètement que 2 groupes de Sbire, soit 14 figurines. Il m'en reste donc 7 à peine commencé, les 4 Capitaines qui ont reçu qq aplats. Et bien entendu il me restera le Boss, Orneas, que je n'ai pas du tout attaqué !
Je me suis appliqué à laisser les socles très basiques et à dominantes vertes pour les orques. Je me suis dit qu echaque type de monstres auraient ainsi sa couleur de socle. Pour l'instant il y a Vert pour les Crasseux, Marron pour les Rampants et Gris pour les Héros.




Et quelques photos de la partie du vendredi soir. Ca commence à très  bien rendre ! Va falloir que je m'attaque aux antres prochainement (même si à l'origine cela ne faisait pas partie de mon objectif d'APO) car cela renforcera encore l'ambiance des parties.
 Nous nous sommes attaqués à la seconde Histoire du livre de base. L'objectif est d'arriver jusqu'à la prison pour y délivrer un voleur afin de lui poser des questions et de comprendre pourquoi il a dérobé un joyau magique et surtout où est ce dernier.
 Si la première tuile nous a posé pas mal de difficultés, le temps à chacun de se mettre dans la mécanique de son perso, les tuiles suivantes ont été de plus en plus simples.
 Il faut dire que cette fois, nous n'avons pas trop chargé les tuiles, nous contentant d'ajouter un groupe de monstre-errant, en général un petit groupe de Crasseux histoire de pimenter les choses et d'essayer de faire pleuvoir les trésors. Et à ce petit jeu nous avons récolté qq équipements verts qui aident pas mal.
 J'ai aussi peut-être oublié qq petites choses. Il faudra que je revérifie les règles. Je me suis dit que comme on jouait un mode Histoire je ne tirerai pas de quêtes pour les tuiles même s'il y avait le symbole de quête... A vérifier. Pour conclure sur cette partie, premier acte (qui en compte 3) de cette histoire, ce fut assez long (3 ou 4 de jeux je dirais) mais très agréable. On a réussi à bien gérer. Pas d'apparitions de Capitaines ou de Mini-boss. Il faut vraiment concentrer ses attaques pour détruire les antres au plus vite sous peine de se voir déborder par les créatures des ténèbres. L'Archer doit beaucoup apporter dans ce rôle. Ceci dit, l'Artificier avec ses pièges et autres inventions s'avèrent très utile pour le groupe. Notamment son espèce de tremplin qui permet de faire des bonds de 3 cases au dessus des adversaires permet de se placer près des antres pour y asséner des attaques.


Et pour finir la soirée ?  Un déballage ultra rapide d'Arcadia Quest que je venais de récupérer. Bon, même sans lire les règles, on arrive à y jouer. Ok, par moment on devait aller regarder pour vérifier un ou deux points mais juste avec la vidéo de la TTTV (j'avais lu rapidement les règles il y a plusieurs semaines) on s'en sort. Je les relirai quand même en détail histoire de fluidifier un peu plus les prochaines parties mais c'est juste un jeu excellent. Très fin, rapide et qui appelle à enchainer les parties ! Car on a diablement envie de voir nos persos s'améliorer et voir ceux des guildes adverses affligés des pires maux dues aux morts terribles qu'on a réussi à leur infliger au cours des scénarios précédents ! Par contre, passer d'un mode hyper collaboratif à un mode je vais niquer mes potes demande une petite gymnastique de l'esprit :-D

3 commentaires:

  1. Belle soirée jeu !
    Et peinture efficace !!
    L'archer sera là pour la prochaine,
    et... bon anniversaire !!!!!!!!!
    il n'est jamais trop tard ! ... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe peinture... j'ai toujours pas commencé...
    Le rendu est vraiment excellent !

    RépondreSupprimer
  3. Merci !
    C'est encourageant. Il faut que je m'accroche à ce rythme de peinture mais du coup j'ai l'impression de laisser plein d'autres trucs en plan... Faut au moins que je tienne l'APO et que je fasse un ou deux Min-Boos (dont Yardu qui semble être l'un des acteurs de l'Histoire que nous avons commencé).

    RépondreSupprimer